Never Sky – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Bannie de l’univers protégé de Rêverie, Aria, 17 ans, sait que ses chances de survie à l’extérieur sont minces : sur les terres de l’Usine de la Mort, des orages électriques grondent, l’air semble irrespirable et des cannibales rôdent.

Mais Aria croise le chemin de Perry, un « Sauvage ». Il est sombre, il est hostile, mais il est son seul espoir de rester en vie. Chasseur aux sens surdéveloppés, très adapté à ce monde du dehors, Perry ne voit en Aria qu’une fille fragile, comme toutes les « Sédentaires ». Elle est cependant, peut-être, celle qui pourra l’aider.

Avis de Francesca

Aria vit du bon côté de Reverie, où la réalité virtuelle a remplacé les conditions de vie difficiles du quotidien, jusqu’à ce qu’elle soit entrainée à l’extérieur. Piégée, elle reçoit l’aide de Perry qui a besoin d’elle pour sauver son neveu.

Ce roman est une petite déception. L’histoire en elle-même est classique, Aria et Perry se lancent dans une longue traversée, avec la rencontre d’alliés, d’ennemis, et de dangers potentiels. Elle n’est pas désagréable à suivre, mais il n’y a pas d’originalité parmi les nombreuses dystopies qui sont parues auparavant.

Il n’y a pas d’empathie qui se fait avec les personnages, que ce soit Aria ou Perry. Dans ces conditions, leur relation en cours de développement n’est pas émouvante, et la montée de leurs sentiments n’est vraiment pas évidente.

Le bad boy de service, qui n’est pas du tout un prétendant pour une fois, Roar est l’un des seuls personnages intéressants, amusant par ses sarcasmes.

Espérons que l’auteur se concentrera davantage sur l’émotion pour se différencier des autres romans jeunesse du même genre.

Fiche technique

Format : broché
Pages 400
Editeur : Nathan Jeunesse
Sortie : 13 septembre 2012
Prix : 16,50 €