Le descendant africain d’Arthur Rimbaud – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Racho est un homme originaire de Dirédoua près de Harar en Éthiopie. Sa trisaïeule, femme Amhara d’une certaine élégance, vécut une brève et discrète idylle avec Arthur Rimbaud pendant le deuxième séjour de ce dernier à Harar. Suite à la famine due à la guerre et aux problèmes de sécheresse sévissant en Éthiopie, la famille de Racho s’exila dans le Golfe de Guinée.

Comme Rimbaud, Racho fait état d’une veine artistique féconde. Il est sculpteur et offre une nouvelle vie aux bibelots et colifichets qu’il ramasse au Port autonome de Cototrou. Mais son art ne répondant à aucune règle académique, Racho a du mal à se faire accepter par ses pairs et à vivre de son art.

Il va ainsi décider de tout laisser tomber et d’aller mener sa vie sur le continent de son illustre ancêtre dans l’espoir d’y recevoir, du fait de sa filiation, un abord princier. Pour ce faire, il embarque sur un navire marchand dissimulé dans un container.

Débarqué au Havre, il n’a qu’une idée en tête : visiter la tombe de son ancêtre et traverser le Rhin pour élire domicile en Rhénanie. Cueilli par les policiers allemands, il se fera renvoyer en France où, pour se prémunir contre une situation clandestine, il sera obligé de déposer une demande d’asile politique perdant définitivement la maîtrise de son destin.

Avis de Claire

Des mots du grand écrivain ivorien Ahmadou Kourouma nous invitent à faire connaissance avec le roman de Victor Kathémo, « L’échappée d’un singe qui abandonne un morceau de sa queue dans la gueule d’un chien n’a pas une même allure que celle des autres de sa bande« .

Ce roman patchwork commence comme un conte de griot, amusant et tragique à la fois. Il s’agit du narrateur qui assiste, dans une savoureuse et troublante mise en abyme, à sa propre vie en pièce de théâtre, ce qui pour effet immédiat de convoquer ses souvenirs.

Avec Rimbaud comme ancêtre involontaire, cet état de fait est dû aux errances du poète et a bien entendu marqué d’un sceau indélébile le destin du héros. Mais est-ce bien réel ? Est-ce simplement l’imagination du narrateur ?

Les genres s’entremêlent, roman, théâtre, poésie, les mots doivent être écrits, peu importe la manière. Le texte souffre ainsi d’une certaine lourdeur, coupant le récit que l’on a vraiment envie de suivre, celui de cet homme qui va retourner sur les traces de son illustre ancêtre.

Notre héros, désarçonné entre son authenticité africaine et la France symbolisée par cet aïeul prestigieux, va connaître les turpitudes de l’immigration clandestine et du déracinement, résistant rarement à son goût pour les femmes, ce qui donne parfois une saveur un peu crue au texte, mais non dénuée d’une certaine poésie.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 244

Editeur : Myriapode
Sortie : 6 septembre 2012
Prix : 19 €