Sammy 2 – Avis –

Présentation officielle

Sammy et Ray, deux tortues de mer, amis depuis toujours, ont la belle vie le long d’une barrière de corail, guidant leurs nouveaux nés Ricky et Ella au cours de leurs premiers pas en mer.

Soudain, ils sont capturés par des braconniers et se retrouvent à Dubaï au milieu d’un aquarium abritant un incroyable spectacle pour touristes. Le chef de la bande, Big Boss l’hippocampe, les met dans la confidence de son grand plan d’évasion.

Mais Sammy et Ray concoctent de leur côté une autre échappée avec leurs nouveaux amis, Jimbo le poisson, Lulu le homard, Annabel la gentille petite pieuvre et toute une famille de pingouins. C’est alors qu’arrivent les petits Ricky et Ella, bien déterminés à s’infiltrer pour leur venir en aide.

Après une série d’aventures plus palpitantes les unes que les autres, nos héros mettent le cap vers le sud pour retrouver Shelly, le grand amour de Sammy.

Avis de Claire

On prend les mêmes (ou presque) et on recommence, en moins bien, beaucoup moins bien !

Sammy 2 reprend l’histoire de la tortue Sammy (qui gagne un ‘m’ à l’américaine au passage puisque le premier opus s’intitulait Le Voyage extraordinaire de Samy) et de son ami Ray.

Si Elie Semoun se distingue toujours autant au doublage, c’est moins le cas de Franck Dubosc, qui manque de vivacité. Guillaume Gallienne et Sophia Aram assurent la plupart des autres voix, sans trop y croire non plus.

Il faut dire que l’histoire – décousue et peu convaincante – met en scène deux papys tortues, capturés pour intégrer un désopilant et gigantesque aquarium, qui essayent en même temps de sauver leurs petits enfants… Même en acceptant toutes les conventions du dessin-animé, on a du mal à y croire.

Si le long métrage s’amuse avec les codes du film d’évasion, les références sont soit difficilement décelables, soit trop parodiques. L’aquarium fait penser à un immense vaisseau spatial, opulent et prétentieux.

Les petits seront peut-être conquis par la bonne bouille de certains personnages, les grands apprécieront sans doute le message à portée écologique, mais c’est tout.

Fade, pas rigolo et ennuyeux, ce Sammy 2 n’est pas du meilleur cru.

Fiche technique

Sortie : 15 août 2012
Durée : 90 minutes
Avec : Franck Dubosc, Elie Semoun, Olivia Ruiz, Guillaume Gallienne, Sophia Aram, Fred Testot
Genre : animation