La Fille qui ne croyait pas aux miracles – Avis +

Présentation officielle

Cameron a 17 ans. Atteinte d’un cancer, elle est persuadée qu’elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l’embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles.

Résignée, Cameron ne croit pas plus à une possible rémission qu’aux superstitions ridicules de sa mère, mais se laisse tout de même entraîner dans cette aventure.

Arrivées à destination, elles sont vite témoins d’événements inhabituels : les pissenlits deviennent pourpres, on aperçoit des flamants roses au large de l’Atlantique et Cameron retrouve une mystérieuse enveloppe contenant une liste de choses à faire avant de mourir…

Aidée d’Asher, un garçon non moins mystérieux, Cam exécute peu à peu chaque point de la liste et apprend à croire en elle, en l’amour, et même… aux miracles.

Avis de Claire

La Fille qui ne croyait pas aux miracles est un livre qui prend aux tripes. Certes, le sujet n’est pas joyeux, comme nous l’indique la quatrième de couverture. Et pourtant, le livre n’est ni consensuel ni misérabiliste.

On prend beaucoup de plaisir à lire les aventures de Cam, adolescente
d’origine tahitienne, elle danse d’ailleurs merveilleusement bien les danses traditionnelles, elle aime la vie, sa famille, sa meilleure amie Lily.

Le hic ? elle a un cancer, son père en est mort, sa meilleure amie est cancéreuse… Bref, elle n’en sort pas. Cependant, elle a décidé de vivre sa vie intensément et pleinement, sa liste « flamant rose » en est témoin.

Sur cette liste, toutes les choses qu’elle doit accomplir avant de partir, toutes ces choses que font les adolescentes lambdas, comme prendre une cuite ou avoir le cœur brisé.

Férocement optimiste, Cam doit composer avec une famille iconoclaste composée d’une mère excentrique, d’une petite soeur scandinave et d’un futur beau-père fou amoureux.

Quand la réalité rattrape Cam, sa mère décide de quitter la Floride et la candeur du monde Disney (toute la famille y travaille) pour une mystérieuse ville du Maine, réputée pour être miraculeuse… Mais cela sera-t-il suffisant pour sauver Cam ?

Elle, elle ne croit pas aux miracles, par contre, elle croit en les vertus de la liste « flamant rose » et va donc s’évertuer à passer son été à réaliser chacun de ses souhaits les uns après les autres.

Un livre vraiment épatant, oscillant entre espoir et émotion, qui se lit d’une seule traite.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 400
Editeur : Black Moon
Sortie : 25 avril 2012
Prix : 16 €