Scandaleuse alliance – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Emily en est sûre : cette fois-ci, son frère s’est attiré de gros ennuis. Habitués à la vie débauchée de leur fils, ses parents ne semblent pas s’inquiéter de sa disparition ; Emily, au contraire, est convaincue qu’il court un grave danger. Aussi se décide-t-elle à demander l’aide de Mark Hunter — le meilleur ami de son frère. Mais avec quelle réticence !

Séducteur cynique, bien trop conscient de son charme dévastateur, Hunter représente tout ce que déteste Emily chez un homme. Un sentiment qu’elle ne s’est jamais retenu d’exprimer, surtout en sa présence. Mais il en faudrait bien davantage pour déstabiliser Mark, qui s’empresse d’accepter de l’aider, visiblement ravi de faire d’Emily sa débitrice…

Avis de Valérie

Beaucoup de qualités dans cette romance historique, mais de nombreux défauts gâchent tout de même le plaisir de la découverte. Deuxième tome d’une série, on suppose que l’intrigue se déroule au temps de la Régence puisque nous avons une morale bien plus flexible qu’à l’époque victorienne.

Emily est une jeune femme de bonne famille qui, malgré une grande beauté, est toujours célibataire. En effet, après avoir été fiancée au vicomte Devlin, ils ont rompu leur engagement après qu’une bagarre eut grandement refroidi les relations entre les deux familles ; le frère d’Emily, Tarquin ayant sauté à la gorge du noble…

Mais voilà, l’ombrageux Tarquin n’a plus donné de nouvelles depuis plusieurs jours, ce qui ne lui ressemble pas car il a toujours besoin d’un coup de main de ses parents pour le sortir d’un mauvais pas. Emily tente de comprendre ce qu’il est advenu de lui et en vient à demander à un ami de ce dernier de lui venir en aide…

Vont s’ensuivre beaucoup de rebondissements, et un vrai souffle aventureux qui réveille ce récit très classique. On découvre avec plaisir les avancées et découvertes de Emily et de Mark, mais il faut laisser sous son mouchoir beaucoup d’incohérences, de failles dans la construction de l’intrigue ou de la psychologies des personnages. De plus, l’environnement historique, les us et coutumes de l’époque qui font le charme habituellement de ce genre de livre sont au mieux absents ou au pire… totalement violentés !

A la fin, on oscille entre une crampe dans le cou à force d’avoir haussé les épaules et soufflé… ou le plaisir pris à suivre les aventures d’un couple que l’auteur a su doter de beaucoup de richesse et d’émotion.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : Harlequin
Collection : Les Historiques
Sorte : 1 août 2012
Prix : 6,60 €