Ce que j’ai à te dire – Avis +

Regarde, tout est sombre et froid autour de nous. On ne trouve de chaleur nulle part. Le bonheur est une lointaine chimère.

Une jeune fille se réveille dans un lit d’hôpital le corps couvert de brûlures. Ses parents sont morts et son fiancé lui a juste annoncé qu’il partait à l’étranger avant de disparaître de sa vie. Un musicien surdoué a vu sa femme partir suite à son acharnement pour la musique. Un père de famille célibataire découvre soudainement qu’un de ses bébés a disparu. Un élève subit les persécutions de ses « camarades » de classe. Une épouse battue pleure la mort de son mari qui lui a autrefois fait perdre un oeil.

Dans un orphelinat une petite fille subit la jalousie des autres enfants parce que le couple qui dirige l’orphelinat l’aime comme leur propre fille. En fait, son père adoptif la rejoint la nuit dans sa chambre particulière.

Les différents destins des personnes marquées par la vie se rejoignent. Dans cet univers sombre la possibilité d’entraide existe. Mais encore faut-il le décider. Car tout est une question de choix. Ainsi le suicide est possible, mais une autre solution consiste à s’accrocher à cette vie dure et âpre.

De même une jeune femme enceinte doit choisir ou non de poursuivre sa grossesse, sachant que si elle donne la vie à son enfant, elle-même ne survivra pas à l’accouchement. Le lycéen martyrisé vient d’effectuer des achats. Or sa route croise celle d’un de ses persécuteurs qui a rencontré plus fort que lui. Il git sur le sol inconscient et il n’y a personne aux alentours. Or deux achats viennent d’être effectués. De ce fait le jeune garçon persécuté tient un marteau dans une main et une trousse de premiers secours dans l’autre. Un choix doit être fait.

Réalisé en noir & blanc pour les scènes de la vie ordinaire et lorsque l’atmosphère devient encore plus sinistre, le dessin laisse parfois apparaître de la couleur. Ou bien, lorsque la musique s’exprime ou bien quand la promesse de bonheur se manifeste. En parfaite adéquation avec l’impact tragique ou sentimental le dessin révèle un auteur de talent.

Le meilleur manhwa que j’ai lu jusqu’à présent.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Jung Ji Hoon
Traduction : Kette Amoruso
Editeur : Kwari
Sortie : juillet 2012
Prix : 13,90 €
Inédit, moyen format, sens de lecture occidental, 285 pages