La dame de mes tourments – Avis +

Présentation de l’éditeur

De retour de guerre, Harry Morant achète le domaine délabré de Firmin Court où il compte installer son futur élevage de chevaux. C’est là qu’il rencontre la fille de l’ancien propriétaire, lady Helen, une fascinante jeune femme experte en science équine.

Sur un coup de tête, Harry lui propose le mariage. Après tout, il a besoin d’une femme et celle-ci l’a troublé au premier regard. Nell refuse. Elle a un secret. Le refus d’une dame devrait suffire à un homme du monde. Mais justement, Harry n’en est pas un…

Avis de Valérie

Deuxième tome de cette série et nous constatons que les doutes que nous avions pu avoir sur les absences du récit sont non seulement vérifiés mais nous les ressentons également pour celui-ci. La traduction a coupé un peu trop à vif la trame, ce qui donne un texte bancal ; certains éléments importants sont manquants.

Nous avions quitté Gabe et Callie sans savoir ce qu’il advenait du stratagème monté pour protéger l’héritier de Zindaria et sa mère. En filigrane de cette histoire on apprend certaines choses sur ce couple qui nous est difficile de relier avec quoi que ce soit. C’est bien dommage est l’on ne peut qu’espérer que cela ne se reproduira pas.

Revenons-en à Harry Morant, fils illégitime du comte de Renfrew qui a été élevé avec son demi-frère Gabriel à l’extérieur de la famille. Tous les deux ont été qualifié de bâtard par un père abusif, jaloux et égocentrique. Il a bien sûr beaucoup souffert de sa condition.

Devenu un homme, il a combattu pendant les guerres napoléoniennes avec son frère et leurs amis. De retour en Angleterre, il s’organise pour monter un haras avec son ami irlandais Ethan Delanay. Pour ce faire, il achète Firmin Court, demeure dont les écuries sont parfaites pour ses plans et qui appartenaient à la famille d’une jeune femme qu’il vient de rencontrer et qui cache un lourd secret.

Comme pour le précédent livre, le style de Anne Gracie séduit malgré une construction quelque fois sauvage et désordonnée. Le récit se déguste surtout grâce aux personnages que l’auteur sait rendre passionnants. On découvre une nouvelle tante aimante et originale, ainsi que des serviteurs tout autant hauts en couleur.

La romance secondaire entre Ethan et Miss Tibby va trouver son aboutissement ici avec autant de charme que celle du couple-phare. On va enfin rencontrer Marcus le frère aîné des Renfrew, l’héritier du titre, aussi impressionnant qu’attendu, et revoir Callie et Gabe (et les enfants, on apprendra au tournant qu’ils ont fini par adopter l’orphelin Jim).

Voici une histoire qui possède beaucoup de coeur, des moments douloureux bien menés, mais une construction peu rigoureuse. Si vous adhérez à l’écriture de Anne Gracie, vous passerez un excellent roman !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 309
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 20 juin 2012
Prix : 6,60 €