Présentation de l’éditeur
Chacune de mes vies fût imprégnée de la même expression, comme assouvie à jamais, comme possédée par l’indicible. Je vous entraîne dans l’invraisemblance de ma réalité : le plus parfait des émois guidé par la transcendance et seulement insufflé par mes incommensurables et éternels sentiments où l’acte se dépasse par la force de la communion des âmes.
Goûtez au courage, à la maladresse, à l’émerveillement et retrouvez, à chaque page, à la fois la violence et la magnificence de l’Amour éternel… Que ce soit la martyre de ces luttes intestines entre Philippe IV le bel et les templiers, la femme infâmée de la révolution française ou encore la femme épanouie de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours… Je désire partager avec vous les aventures de mon hymne à l’Amour… Éternellement…
Avis de Claire
Un couple, une histoire d’amour, trois époques. L’idée de départ est plutôt originale, imaginez les mêmes personnages à trois périodes différentes de l’Histoire.
En l’an 1306, dans la première vie, le jeune Hugues est promis à Rose. Mais un jour, son regard croise celui de la belle Emeline, c’est le coup de foudre. Mais dans un Moyen-âge où il ne fait pas bon être différent, il n’y a pas de place les amours innocentes.
La seconde vie se passe pendant et après la Révolution française, et Hugues aime encore Emeline. Le contexte change mais l’histoire est presque la même. Mais comme si les personnages avaient gardé l’expérience du passé, ils résistent et réussissent à vivre leur amour.
Enfin, dernière partie, encore dans la tourmente de l’Histoire, la guerre d’Algérie, les années 60, puis la libération sexuelle des années 70… Notre héros est cette fois déjà marié et père de famille alors qu’il rencontre son Emeline, éternel Morphée à la recherche de son Eurydice…
Si l’idée de départ de ce roman n’est pas sans panache, le style manque parfois de rigueur, on passe par exemple du passé simple au présent dans le même paragraphe, on note également la présence de quelques coquilles un peu trop nombreuses ou encore de situations trop commodément naïves, mais dans l’ensemble, La femme de mes trois vies se lit toutefois sans déplaisir.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 222
Editeur : Pocket
Sortie : 3 novembre 2011
Prix : 19 €