Nebraska song – Avis +

Présentation de l’éditeur

Judith Whitman a toujours cru au grand amour. Un sentiment capable de vous transporter au bout du monde. Cette passion-là, elle l’a connue, à 17 ans, avec Willy. Mais leur histoire ne dure que le temps d’un été, Judith devant partir pour l’université.

Aujourd’hui, à 44 ans, Judith vit à Los Angeles auprès d’un mari qu’elle soupçonne d’infidélité et de leur fille, avec qui elle n’arrive plus à communiquer. Les souvenirs de son premier amour la hantent. C’est alors qu’elle retrouve le numéro de téléphone de Willy…

Quelle serait sa réaction si elle l’appelait, plus de vingt ans après ? L’a-t-il oubliée ? Peut-on rattraper le temps perdu, changer le cours des choses sans sacrifier ce que l’on a construit ? Revoir Willy permettra-t-il à Judith de sauver son couple ? Un portrait de femme émouvant et juste, doublé d’une interrogation sur l’essence même du bonheur, avec pour décor les paysages grandioses du Nebraska.

Tom McNeal a grandi entre la Californie et le Nebraska. Diplômé de la prestigieuse université de Berkeley, il a enseigné à Stanford et est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles.

Avis de Claire

L’héroïne de ce livre, Judith, dont on suit le parcours sentimental et les souvenirs d’adolescente, via un flash-back, ne peut que plaire aux amoureuses de romance. Profondément attachante, avec ses doutes, ses interrogations et ses faiblesses, elle est toute en nuances.

Apparemment heureuse sur le plan familial et professionnel, elle en vient pourtant à s’interroger sur son ancien amour, Willy, qu’elle n’a pourtant connu que le temps d’un été, chez son père dans la bourgade de Rufus Sage au Nebraska, autant dire au bout du monde.

Le monde de Judith est celui de l’art, du cinéma, elle y travaille et cela lui plaît. Avec un père professeur d’université, elle a grandi dans les lectures de Jane Austen (auquel l’auteur rend un joli hommage) et de Thomas Hardy entre autres. Ce terreau artistique a fait d’elle une émotive, elle s’interroge. Regardant le chemin parcouru, elle se demande quelle personne elle aurait pu être.

Au rythme des souvenirs et des questionnements qui taraudent Judith, puis de ses retrouvailles avec Willy, se dessine la vie qu’elle aurait pu avoir, alors qu’elle découvre dans le même temps la voie de la sagesse, car tout a un sens, rien n’arrive par hasard, comme la jeune femme va le comprendre au fil des évènements…

Ce qui plaît le plus avec ce roman de Tom McNeal, c’est le style. Le livre est vraiment très bien écrit, rigoureux dans son écriture, dans sa profondeur. Dans chaque phrase, chaque mot est parfaitement bien choisi, sonne juste, inspire, invite à la rêverie. A ce titre, saluons la remarquable traduction de Cécile Leclère, toute en délicatesse.

Une histoire très touchante.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 487
Editeur : Presses de la Cité
Sortie : 19 janvier 2012
Prix : 22 €