Tu ne te souviendras pas – Avis + / –

Présentation officielle

Célèbre avocat berlinois, Robert Stern a rendez-vous avec l’une de ses anciennes maîtresses dans une friche industrielle désaffectée. Elle vient accompagnée de Simon, 10 ans, qui s’accuse de sept meurtres… perpétrés quinze ans plus tôt ! Inconcevable. Et pourtant, sur les indications du garçon, Stern découvre un premier cadavre, celui d’un homme que Simon prétend avoir assassiné à coups de hache. Tout aussi incroyable, ce DVD que Stern reçoit le lendemain, une vidéo récente montrant, en pleine santé, son fils qu’il croyait mort. Hallucination ? Manipulation ? Délire paranoïaque ? Toutes les certitudes de Stern volent en éclats. Et cette voix qui lui demande : croyez-vous à la réincarnation ?

Avis d’Artemis

L’idée de départ était bonne : un enfant de 10 ans capable de retrouver de vieux cadavres et persuadé qu’il est l’auteur de ces crimes. Un avocat berlinois qui se retrouve malgré lui dans cette enquête, et qui s’attachera à ce petit garçon malade, Simon.

Les premiers mots du roman donnent le ton du rythme effréné dans lequel les personnages vont être embarqués : « Quand, quelques heures plus tôt, Robert Stern avait accepté cette rencontre insolite, il ignorait qu’il avait pris rendez-vous avec la mort. Il se doutait encore moins que celle-ci mesurerait un mètre quarante-trois, aurait des baskets aux pieds et ferait irruption dans son existence en souriant, sur une friche industrielle perdue au bout du monde. »

Tout au long du roman, le lecteur se laisse porter par l’intrigue, ne cessant pas de se demander qui tire les ficelles. Le style est fluide et le lecteur tourne les pages facilement et rapidement. Le petit garçon est touchant, on a envie de l’aider. Le personnage de l’avocat est lui aussi sympathique : on a de la compassion pour cet homme dont la mort de son nouveau né plusieurs années plus tôt a été un choc que son couple n’a pas été capable de surmonter.

Malheureusement, au final, on regrette l’accumulation de coïncidences, qui apparaissent comme des deus ex machina. Trop visibles, elles semblent un peu invraisemblables au lecteur qui a du mal à ne pas les remarquer…

L’aspect thriller psychologique jouant avec le paranormal est également intéressant, mais aurait pu être encore mieux mené car finalement, il n’y a qu’à peu d’instants, compte tenu du ton général du livre, où le lecteur se dit que l’histoire pourrait basculer dans le monde des phénomènes inexpliqués.

En conclusion, un roman qui se lit avec aisance, bien que le dénouement de l’intrigue manque de finesse.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 408
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Policier/Thriller
Sortie : 1er mars 2012
Prix : 7,10 €