Echecs et Tric-Trac

Présentation officielle

Rois et cavaliers en bois de cerf, reines en ivoire de morse, fous et tours en ivoire d’éléphant…l’exposition « Echecs et (tric)trac ! »
rassemblera des pièces archéologiques d’exception dont certaines ont rarement ou jamais été exposées.

À travers un double propos, l’exposition permettra de révéler les techniques et les savoir-faire des artisans du Moyen-Age, leurs sources d’inspirations artistiques, témoignant de l’évolution des décors de jetons et figures de pions.

En parallèle, l’histoire passionnante des jeux de plateaux dans l’Occident médiéval -leurs règles, leurs symboliques, leurs rapports avec le pouvoir et l’Eglise- sera racontée par un ensemble de sources littéraires et iconographiques ainsi que des outils de médiation innovants.

Dans le cadre de l’exposition « Echec et (tric)trac !», le musée du château de Mayenne a tissé des liens étroits avec plusieurs musées en France et à l’étranger (Noyon, Blois, Cluny, Tours, Gloucester etc), qui n’ont pas hésité à prêter leurs plus belles pièces pour concourir à la création d’un événement de grande envergure et d’une exceptionnelle qualité.

Informations pratiques

Musée du château de Mayenne
Place Juhel
53100 Mayenne
De 10h à 19h
De 4 à 3 €