Présentation de l’éditeur
Né du rêve d’un conquérant, le vieux royaume n’est plus que le souvenir de sa grandeur passée… Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin.
Ainsi Benvenuto l’assassin trempe dans un complot dont il risque d’être la première victime, Ædan le chevalier défend l’honneur des dames, Cecht le guerrier affronte ses fantômes au milieu des tueries… Ils plongent dans les intrigues, les cultes et les guerres du Vieux Royaume. Et dans ses mystères, dont les clefs se nichent au plus profond du cœur humain…
Jean-Philippe Jaworski met une langue finement ciselée au service d’un univers de fantasy médiévale d’une richesse rare. Entre rêves vaporeux et froide réalité, un moment de lecture unique. Janua vera a été récompensé par le prix du Cafard Cosmique 2008.
Avis de Ela
Ce recueil de fantasy ne ressemble à aucun autre. En partie parce que l’univers qui nous est tracé comme une fresque tient à la fois de ce qu’on connaît ou qu’on reconnaît et à la fois de tout ce qui nous est inconnu ; en partie parce que Jean-Philippe Jaworski a un style fabuleux qui rend ses histoires tout simplement délectable.
Les auteurs français se font moins rares qu’à une époque dans les littératures de l’imaginaire, mais ils ne sont pas encore suffisamment nombreux pour que l’on passe à côté d’une plume aussi extraordinaire.
La seule chose qu’on peut regretter, c’est que ce ne soit qu’un recueil. Heureusement, il y a sinon une suite, du moins une continuité avec un roman cette fois : Gagner la guerre.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 496
Editeur : Folio SF
Sortie : 26 février 2009
Prix : 8,60 €