Gagner la guerre – Avis +

Présentation de l’éditeur

«Gagner une guerre, c’est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d’orgueil et d’ambition, le coup de grâce infligé à l’ennemi n’est qu’un amuse-gueule. C’est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l’art militaire. Désormais, pour rafler le pactole, c’est au sein de la famille qu’on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c’est plutôt mon rayon…»

Gagner la guerre est le premier roman de Jean-Philippe Jaworski. On y retrouve avec plaisir l’écriture inimitable de l’auteur des nouvelles de Janua vera et don Benvenuto, personnage aussi truculent que détestable.

Le livre a obtenu en 2009 le prix du premier roman de la région Rhône-Alpes et le prix Imaginales du meilleur roman français de fantasy.

Avis de Ela

Ce roman est une plongée fascinante dans l’univers de Jean-Philippe Jaworski, dont le recueil Janua vera nous avait donné un aperçu si attirant.

C’est l’histoire de Benvenuto, le personnage principal de la nouvelle de Janua vera intitulée Mauvaise donne. Ce héros est tout le contraire de ce qu’on attend : menteur, voleur, assassin aussi, mais il n’a aucune mauvaise foi et son récit à la première personne de ses aventures est tout simplement délectable. Sa verve est acérée et son ironie mordante.

Âmes sensibles s’abstenir, Don Benvenuto ne fait pas dans la dentelle et la guerre est racontée dans toute sa crudité. Mais c’est bien évidemment ce qui rend ce roman particulier et qui fait regretter qu’il ne soit pas encore plus épais !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 992
Editeur : Folio SF
Sortie : 27 janvier 2011
Prix : 12,50 €