Sisco : tome 1 et 2 – Avis +/-

– De quoi parlez-vous ? Qui veut vous tuer ?
– Les gars des services spéciaux. Je les ai vus. Ils ont tué quelqu’un à l’Élysée

Au sein du palais de l’Élysée, un haut-fonctionnaire se retrouve « suicidé ». Pour Sisco, exécuteur des hautes oeuvres pour le compte du pouvoir présidentiel, il ne s’agit que d’une mission de plus.

Puis surviennent les problèmes :
– un témoin inopportun ayant enregistré sur son téléphone portable une vidéo de l’assa…. du suicide
– une journaliste fouineuse
– un collègue ayant saisi l’occasion de se débarrasser de lui.

Se retrouvant traqué par les membres de son propre service, Sisco cherche un renfort auprès de l’informaticien de son service. Ce geek expert en jeu de rôle et paint-ball est-il fiable ? Peut-on faire confiance à un fan de la BD Alpha[[de Mythic, Renard, Jigounov (Le Lombard)]] et qui triche à Counter Strike ? Ce thriller de politique-fiction met en évidence les moyens d’investigation high-tech (géolocalisation par les téléphones portables, logiciel de reconnaissance faciale).

Le « héros » ambigu se distingue de certains de ses collègues parce qu’il s’efforce de ne tuer que par nécessité absolue. On peut être surpris qu’il n’envisage pas que son propre ordre d’exécution ne provienne pas du Président en personne. En effet Sisco et le locataire de l’Élysée se partagent les faveurs de la secrétaire personnelle du président.

Bien entendu ces évènements n’ont aucune base réelle. Il ne peut exister un groupe d’exécuteurs au service de la Présidence de la République. N’est-ce pas ? Euh, le suicide de François de Grossouvre dans l’enceinte même du palais de l’Élysée ? [[conseiller de François Mitterrand et parrain d’une dénommée Mazarine Pingeot]]. Pure coïncidence évidemment… mais puisqu’on vous le dit.

Fiche Technique

Scénario : Benec
Dessin : Thomas Legrain
Couleurs : Peng Wang & Studio 9
Lettrage : Michel Brun
Editeur : Le Lombard
Sortie : janvier & août 2010
Prix : 12 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs