Paradise – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l’a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ?

Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu’il conduisait en état d’ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l’hôpital, où elle vient de subir une longue rééducation.

Les deux jeunes gens veulent s’éviter mais Paradise est une toute petite ville. C’est plus fort qu’eux : le destin les a réunis et, petit à petit, leur amitié naissante se transforme en romance.

C’est sans compter sur l’ex-petite amie de Caleb, qui n’a pas l’intention de laisser le garçon lui échapper…

Avis de Na Dia

Si l’on ne peut pas reprocher à Simone Elkeles un manque de talent pour l’écriture, il est indéniable, même si elle ne parvient pas à toucher tout le monde. L’histoire de Caleb et Maggie avait pourtant tout pour plaire. Après une fête bien arrosée, Caleb renverse Maggie et pour cela, il est condamné à un an de prison.

Le livre débute donc à la sortie de prison de Caleb, celui-ci a bien changé, fini les soirées avec ses amis qui lui ont tourné le dos suite à son emprisonnement, il a racheté sa faute et est bien décidé à retourner à l’école mais les gens ont bien changé autour de lui, sa petite amie l’a quitté, sa sœur est devenue une étrangère, son père ne lui parle pas et sa mère fait comme si rien n’était arrivé.

Mais voilà, suite à l’accident, Maggie souffre de séquelles physiques et elle n’est plus la même qu’avant. L’histoire de nos deux héros peine un peu à démarrer, les chapitres se suivent et enfin leur rencontre arrive et ce n’est pas ce à quoi nous nous attendions.

Nos héros sont sympathiques et bien construits, mais il manque tout de même quelque chose pour que l’on y croit. Caleb est certainement le personnage le plus réussi, mais Maggie passe pour une jeune fille fragile qui laisse les gens la traiter avec dédain alors qu’elle se veut forte.

Si le changement de narrateur à chaque chapitre est plaisant, une façon pour l’auteur de donner la parole à chaque héros, le fait que les chapitres soient si courts casse le rythme de lecture.

Le style simple de Simone Elkeles donne de la fluidité à la lecture mais les chapitres se terminent si vite que l’on est un peu comme freinés dans notre élan à chaque fois.

Un livre qui plaira certainement aux fans du genre.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : La Martinière Jeunesse
Sortie : 12 janvier 2012
Prix : 13,90 €