Bordemarge – Avis +

Christian (physicien nucléaire reconverti dans le spectacle pour enfants) a une surprise de taille en ouvrant les portes de la médiathèque où il travaille. À la place de son amie Violette il y a découvert une inconnue endormie, assez peu vêtue et armée d’une épée, d’où une petite séance de présentation et d’explications.

La belle inconnue se nomme Roxane, princesse légitime de Bordemarge. Fuyant les pirates au service de l’usurpateur elle est arrivée par un portail magique (un tableau) en tombant sur une sorcière (les grimoires présents sur place étant la preuve de sa condition, rappelons que nous sommes dans une médiathèque). Son épée lui a servi d’argument pour obliger la sorcière à mettre sur elle les vêtements de Bordemarge. Ceci explique la tenue de Roxane et l’absence de la sorcière.

La sorcière ? Au fait, Violette ne devrait-elle pas déjà se trouver à son travail ? En digne chevalier servant Christian doit secourir Violette. Mais d’abord il lui faut exfiltrer discrètement de la médiathèque une jeune femme à moitié nue et qui tient absolument à faire la révérence à tous les gens qu’elle rencontre sur son passage.

Pendant ce temps Violette a tenu à expliquer à ses ravisseurs qu’elle n’était absolument pas une princesse. En homme pragmatique le capitaine-pirate lui a expliqué que sa mission consistait à l’emmener auprès de l’Empereur de Bordemarge :

C’est simple : soit vous êtes bien l’héritière, et il vous tue parce que vous menacez son pouvoir, soit vous ne l’êtes pas, et il vous tue parce que vous en savez trop.
Ah, d’accord. Au moins cela a le mérite d’être clair.

Comme il est difficile de s’évader d’un galion qui vole dans les airs Violette décide de patienter. Son ancienne condition d’aide-bibliothécaire la pousse à s’intéresser aux ouvrages présents dans la cabine du capitaine. Surprise elle apprend que dans ce monde personne ne sait lire, alors que les ouvrages ne servent que de décoration.

Débarquer dans un monde d’héroïc fantasy est une chose, mais tout monde parallèle ne devrait-il pas être cohérent ? Pourquoi existe-t-il des livres alors que personne ne les lit ? Pourquoi les gens ne vieillissent-ils pas ? Pourquoi Violette elle-même ne ressent-elle aucune sensation de faim ? Ces énigmes constituent peut-être la clef pour comprendre ce monde. Mais Violette sent qu’elle devra comprendre rapidement la situation… avant sa présentation à l’Empereur.

Clin d’oeil aux romans de cape et d’épée ce livre allie l’aventure et la réflexion dans un style savoureux.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 318
Édition : Castelmore
Sortie : avril 2012
Prix : 15,20 €