Rani, tome 3 : Esclave – Avis +/-

Editeur : Le Lombard

de Jean Van Hamme, Didier Alcante et Francis Vallès

Rani : tome 3

– Fille de marquis… trahie par son frère… condamnée à mort… recueillie par un bande de voleurs… prenant l’identité d’un autre prisonnière pour se retrouver putain dans une maison de passe à l’autre bout du monde… Tu as déjà eu plusieurs vies, Jolanne de Valcourt !

1746 : aux Indes le comptoir français de Mahé accueille de nouvelles arrivantes. Marquées par la fleur de Lys ces condamnées ont été « invitées » à peupler les colonies. Certaines sont « recueillies » (et achetées) par la tenancière d’une maison close.

L’une d’elle qui affirme se nommer Jeanne Dubois a conservé la volonté de fuir. Plongée dans un univers qu’elle ne connaît pas elle va s’adapter et chercher une opportunité. Van Hamme a plongé son héroïne dans un univers exotique où la sensualité n’est pas absente1.

Sur le plan du scénario on remarquera que l’héroïne confie rapidement sa véritable identité à une amie indienne. Or cette confidence peut à tout moment la condamner à mort. Cette incohérence correspond tout à fait aux anomalies qui parsèment l’oeuvre de Van Hamme.


Fiche Technique

Scénario : Jean Van Hamme & Alcante
Dessin : Francis Vallès
Couleurs : Christian Favrelle
Editeur : Le Lombard
Sortie : avril 2012
Prix : 14,95 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs

  1. cf. Époxy du même scénariste dont l’héroïne s’adaptait très bien de son voyage spatio-temporel dans la Grèce mythologique peuplée d’êtres humains et de créatures très intéressées par son corps ↩︎