Wiggins chez les Johnnies – Avis +/-

J’avais peur que le patron n’ait laissé quelqu’un pour surveiller les allées et venues. Mais j’ai été soulagé de constater que le couloir était vide… exception faite d’un affreux bouledogue noir dont la grosse tête ressemblait à un gant de boxe. Sûr que ça n’allait pas lui plaire de me voir sortir de la salle et me glisser dans les pièces privées ! Est-ce que M. Sherlock Holmes méritait vraiment que je prenne le risque de laisser mes mollets dans la gueule d’un bouledogue ?

Sherlock Holmes est en danger ! Aussitôt le fidèle Wiggins, membre des Baker Street Irregulars, plonge dans les bas-fonds de Whitechapel. Son enquête le conduit à fréquenter le milieu des combats de chiens opposés aux rats. Puis survient une rencontre inattendue avec les « Johnnies » parlant une langue étrange : le français !

Ces vendeurs d’oignons venus de Roscoff deviendront des personnages récurrents dans les aventures de Wiggins. Ils illustrent la volonté de souligner le pittoresque au sein de la vérité historique.

Outre le contexte ce roman policier pour la jeunesse bénéficie de quelques intéressants renversements de situation.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 99
Editeur : Syros
Collection : Souris noire
Sortie : 26 janvier 2012
Prix : 6 €