XIII Mystery, tome 4 : Colonel Amos – Avis +/-

– Ne dit-on pas que les anciens braconniers font les meilleurs gardes-chasse.

Ancien du Mossad, devenu chef de la lutte anti-terroristes des États-Unis après avoir obtenu la nationalité américaine, le colonel Amos croise la route d’un espion israélien. Or en violation de tous les accords passés entre l’état hébreu et les USA, non seulement cet agent de renseignement opère sur le territoire américain, mais en plus il œuvre à une opération secrète dont le nom de code est « Giordiono », soit le nom du chef de la C.I.A.(et accessoirement membre d’une famille maffieuse et ancien procureur).

Consacré à un personnage annexe de la saga XIII, les albums de la série parallèle « XIII Mystery » présentent d’autres personnages secondaires ici Franck Giordiono, l’amiral Heideger et… une surprise. Alcante a utilisé les registres classiques des 19 premiers tomes de la saga scénarisés par Jean Van Hamme : complots, dissimulations et surprises généalogiques, bref du classique.

Compétent certes, mais cela ne vaut pas l’épisode Little Jones scénarisé par Yann. De plus pourquoi faire du classique lorsqu’on a la chance d’avoir Boucq sous la main. La dernière fois que ce dessinateur d’exception s’est essayé au thriller d’espionnage, cela a donné Bouche du diable[[Casterman]] un album absolument pas conventionnel.

Fiche Technique

Scénario : Didier Alcante
Dessin : François Boucq
Couleurs : Bérangère Marquebreucq
Editeur : Dargaud
Sortie : novembre 2011
Prix : 11,95 €
Inédit, grand format, 56 pages couleurs