Jack et Julie – Avis –

Présentation officielle

L’existence de Jack frise la perfection. Sa vie serait idéale s’il n’y avait pas sa sœur, Julie. Chaque année, son envahissante jumelle débarque pour Thanksgiving et lui pourrit la vie.

Cette fois, la panique est d’autant plus grande qu’elle prolonge son séjour et s’installe pour un mois.

Entre guerre des tranchées et chamailleries, le quotidien des jumeaux est explosif.

Lorsqu’il devient évident que Julie ne compte pas repartir, Jack décide d’échafauder les plans les plus délirants pour la renvoyer à l’autre bout du pays.

Et quand on dit qu’il est prêt à tout, il faut s’attendre au pire…

Avis de Claire

S’il n’est pas facile d’avoir une soeur envahissante, c’est encore pire avec une jumelle! Et Jack (Adam Sandler) vit très mal les visites de Julie (Adam Sandler, encore !) qui ne le ménage pas et accumule les gaffes malgré son grand coeur.

Jack et Julie pourra très certainement se vanter d’être la comédie la plus pitoyable de 2012 [[Le film a d’ailleurs récolté une moisson de nominations aux Razzies, les anti-Oscar, décernés le 1er avril, notamment meilleur acteur ET meilleure actrice pour Adam Sandler, du jamais vu!]]! On ne sait par où commencer tant un sentiment de naufrage total imprègne quasiment chaque scène du film. Adam Sandler, scénariste et producteur, aurait dû relire sa copie !

Avec des gags gras et potaches au ras de la ceinture et du plus mauvais goût pratiquement toutes les cinq minutes, des clichés désolants de bêtise, de bons sentiments bien dégoulinants, on se demande vraiment comment certains à Hollywood trouvent des fonds pour produire de tels films.

Plus surprenant encore est la présence au casting de pointures telles que Katie Holmes, plutôt bonne actrice et qui véhicule une image raffinée, Johnny Depp en caméo avec un T-shirt de Justin Bieber (!), Gad Elmaleh (par ailleurs plus proche du figurant dans ce film que du second rôle, caricatural au possible) ou encore le grand Al Pacino, dans son propre rôle.

Certes, on peut voir une sacrée dose d’auto-dérision dans ce personnage d’acteur imbu de lui-même et complètement toqué, notamment dans une scène de pur cabotinage un peu drôle, il faut le reconnaître, où au théâtre un Al Pacino shakespearien au bord de l’apoplexie s’énerve contre un spectateur qui n’a pas éteint son portable.

Jack et Julie, un navet ? Préparez les tomates, cette mixture est proprement indigeste !

Fiche technique

Sortie : 25 janvier 2012
Durée : 91 minutes
Avec : Adam Sandler, Katie Holmes, Gad Elmaleh, Al Pacino
Genre : comédie