Envoûtement – Avis +

Présentation de l’éditeur

Vince Academy, lycée huppé de Manhattan, haut lieu des apparences et des mesquineries. Emma serait franchement déprimée d’y débarquer si elle n’était tout de suite attirée par l’étrange Brendan. Or, elle découvre que cette attirance n’est pas due au hasard : Emma est l’élue, celle qui peut délivrer Brendan de la très vieille malédiction qui le condamne à rechercher éternellement son âme-sœur perdue. Comment ? Emma l’ignore, de même qu’elle ignore le secret fatal de Brendan : siècle après siècle, toutes celles qui l’ont approché sont mortes.

Avis de Francesca

Ce roman jeunesse paranormal est traditionnel dans sa construction et son propos mais la relation entre les deux personnages principaux est très mignonne.

Emma est la fille typique qui découvre une nouvelle école pour riches, après avoir subi de terribles épreuves dans sa famille. Elle ne s’y sent donc pas à sa place, se sentant vulnérable. Elle se découvre une ennemie en la personne de Kristin, la fille la plus populaire du lycée privé, qui n’arrête pas de la provoquer, mais Emma est trop gentille et se fait avoir souvent.

C’est assez frustrant de voir ce genre de comportement surtout quand on voit à des kilomètres le désastre qui arrive. Toutefois, les pensées et répliques d’Emma sont souvent sarcastiques et drôles avec de nombreuses références de la pop culture et elle fait rire à de nombreuses reprises, surtout dans la première partie du livre.

Brendan est un fantasme ambulant pour les jeunes filles. Il est riche, le plus beau et séduisant de l’école et a un côté mauvais garçon solitaire qui fait fondre toutes ses camarades de classe, y compris Emma. Naturellement, Brendan a un comportement tout autre, protecteur et chaleureux avec Emma, même s’il a de brusques changements d’humeurs concernant sa relation avec elle. Il est adorable!

Leur relation est très mignonne, ça fait battre le petit cœur des midinettes à chaque fois qu’ils sont ensemble. Puisque la narration est du point de vue d’Emma, on ressent plus les sentiments de la jeune fille envers Brendan que la réciproque, même si on devine très bien que Brendan est très attentionné envers Emma.

Le ton redevient classique et prévisible lorsque l’histoire d’amour se concrétise et qu’ils deviennent un couple, comme malheureusement dans beaucoup de romans. Concernant l’intrigue, le thème utilisé par l’auteur a déjà été vu ailleurs mais le fait que Brendan et Emma soient ignorants de leur condition est assez nouveau.

La fin est satisfaisante et ne débouche pas nécessairement sur un besoin d’une suite, mais il y en aura bien une. Espérons que Brendan et Emma vogueront sur des rives plus paisibles, même si ce ne sera sûrement pas le cas.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 400
Editeur : Harlequin
Collection : Darkiss
Prix : 13,90 €