Après avoir fui une secte et son charismatique leader, Martha tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale.
Elle cherche de l’aide auprès de sa sœur aînée, Lucy, et de son beau-frère avec qui elle n’avait plus de contacts, mais elle est incapable de leur avouer la vérité sur sa longue disparition.
Martha est persuadée que son ancienne secte la pourchasse toujours. Les souvenirs qui la hantent se transforment alors en effrayante paranoïa et la frontière entre réalité et illusion se brouille peu à peu…
Avis de Claire
Le film raconte l’histoire de la jeune Martha (Elizabeth Olsen), qui vient de s’échapper d’un endroit que l’on peut qualifier de secte aux moeurs malsaines, dans un coin retiré des montagnes Catskill, dans le Nord des Etats-Unis. Cette secte est gérée par un leader charismatique au possible,
Lucy (Sarah Paulson), la soeur aînée de Martha, est vite dépassée de retrouver dans sa vie si bien rangée cette soeur atypique. Après tout, elle a bien disparu de sa vie pendant deux ans sans donner une seule nouvelle. Martha réapparaît donc un beau jour dans sa vie sans crier gare mais surtout sans donner la moindre explication.
Sous son silence et ses attitudes surprenantes se cache en réalité un immense traumatisme. Alors que Martha essaie de réapprendre à vivre aux côtés de sa soeur et de son beau-frère (parfait Hugh Dancy), on comprend peu à peu quelles souffrances elle a traversé.
Chaque geste, chaque objet du quotidien la ramène sans relâche vers cette autre vie qu’elle a voulu fuir à tout prix, celle de la secte qui lui a tout volé, de ses repères jusqu’à son identité, puisque là-bas, elle répondait au prénom de Marcy May, d’où le titre… qui cache encore d’autres mystères.
A la manière d’un thriller psychologique, Martha Marcy May Marlene impose un rythme par à coup, éparpillant au gré des réminiscences de son héroïne des fragments de vie, souvenirs pénibles et responsables de son calvaire permanent, qui creuse de manière inexorable un fossé d’incompréhension avec sa famille, révélant ainsi des fêlures beaucoup plus anciennes.
Où se situe la réalité, comment s’introduit le fantasme et quand se déclenche la paranoïa, tels sont les questionnements dérangeants que pose, avec exigence et subtilité, le film de Sean Durkin, qui s’est inspiré pour son scénario d’authentiques faits divers. Poignant.
Fiche technique
Sortie : 29 février 2012
Durée : 120 minutes
Avec Hugh Dancy, Elizabeth Olsen, Sarah Paulson, etc.
Genre : drame