Voilà une semaine déjà que la toile s’est enflammée au rythme des avalanches de news sur une nouvelle adaptation d’Angélique Marquise des anges, que les fans attendent avec fébrilité et émotion.
Et quelle adaptation nous promettait-on ! Avec, d’un côté, une chanteuse de talent, Elodie Frégé, révélée par la télé-réalité, mais qui a su s’en démarquer, et qui poursuit brillamment mais discrètement sa carrière d’auteur-compositeur-interprète et d’actrice. Et de l’autre, un des visages les plus populaires, gouailleur et séduisant du cinéma français, l’acteur Gérard Lanvin.
Quelle magnifique carte de visite pour des comédiens que ces rôles mythiques d’Angélique de Sancé de Monteloup, et de Joeffrey de Peyrac, comte de Toulouse… Celui qui n’a pas vécu ces étés lourds des sempiternelles rediffusions des films de Bernard Borderie ne peut comprendre le risque fou qu’il y a à s’engager dans le houleux chemin d’une nouvelle adaptation.
Adaptation, c’est important de le préciser, car nombreux sont les fans de la belle Michèle Mercier à oublier que ces films sont issus des superbes romans historiques de madame Anne Golon, auteur français le plus publié après Alexandre Dumas.
Oeuvre littéraire qu’Anne Golon n’a de cesse de porter à bout de bras et qu’elle ré-écrit maintenant sans faillir ces dernières années, depuis qu’elle a découvert que ses précédents éditeurs avaient censuré ou modifié ses textes.
Nadia nous a confié ne pas avoir eu vent de ce « choix » d’Elodie Frégé, elle l’a découvert dans le magazine de télévision Télé Star, comme la communauté des fans qui s’est très vite émue de cette incroyable nouvelle, qui n’en était finalement pas une[[Elodie Frégé a rapidement démenti la nouvelle avec humour sur sa page Facebook]].
Si projet d’adaptation il y a, en effet, il est encore à un stade que l’on pourrait qualifier d’embryonnaire, rien n’est arrêté, aucun casting, aucun réalisateur, aucun détail n’a filtré des productions Ajoz.
En ce qui concerne le point épineux des romans, pour le moment, toujours rien de concret sur un nouvel éditeur, ou du moins rien de suffisamment solide pour communiquer une heureuse nouvelle aux fans, qui s’impatientent à travers le monde. La prise de risque serait-elle trop grande pour un éditeur ? Cet état de fait semble plutôt incongru pour une romancière si populaire.
Mais Anne Golon, qui vient de fêter en décembre ses 90 ans, continue son beau combat, réhabiliter son oeuvre. Revigorée par les voeux et encouragements envoyés régulièrement par ses fans, auxquels elle est particulièrement sensible, elle reprend espoir. Elle est en ce moment plongée dans la réécriture du tome anciennement intitulé Indomptable Angélique.
Anne Golon et Nadia Goulobinoff tiennent à remercier chaleureusement tous les fans pour leur fidélité, elles comprennent parfaitement leur impatience, égale à leur affection pour cet auteur merveilleux qui les a enchantés avec bonheur depuis tant d’années.
Merci beaucoup à Nadia Goloubinoff, ainsi qu’à Anne Golon, pour nous avoir si gentiment communiqué ces informations et accepté de répondre à nos questions.