Evil heart, tome 4 – Avis +

– Je me suis perdu. Le Japon c’est de quel côté ?

Toujours aussi enthousiaste envers les arts martiaux, Umeo a découvert l’existence de… »super-pouvoirs » dans le domaine de l’aïkido ( une variation du Kamehameha). Son senseï, Daniel, le détrompe…

Évidemment Umeo n’en croit rien. Certes, selon Daniel, il serait peut-être possible de percevoir la volonté de tuer chez l’adversaire. Mais cela n’a rien à voir avec la projection du ki. Quoiqu’il en soit, Daniel se rend pour les vacances au Canada avec sa mère. Aussitôt Umeo éprouve la volonté d’aller voir son grand-père, qui réside… à Toronto.

Ceci amène l’exploration du Canada et surtout ses dojos d’aïkido. C’est ainsi que le jeune japonais rencontre Billy un pratiquant d’art martiaux de son âge et qui devient son partenaire d’entrainement. Bien entendu comme le caractère des deux jeunes martialistes est identique ; ils s’enguirlandent en anglais et en japonais. Est-il besoin de préciser qu’ils ne connaissent abolument pas la langue de l’autre ?

Pendant ce temps Daniel renoue avec son passé tragique : la violence, la perte d’un enfant et d’un amour. Pourtant ceci est bien loin. Mais pour d’autres rien n’a changé. Devant le splendide spectacle des chutes du Niagara, Daniel ressent une impression bizarre. La légende selon laquelle il serait possible de percevoir la volonté de tuer serait-elle une réalité ? Personne ne semble le menacer. Lui, non : Billy son jeune élève se retrouve avec une arme pointée sur sa tempe. Le preneur d’otages n’a qu’une seule requête : que Daniel se jette dans le vide du haut des chutes du Niagara.

Bourrés de surprises scénaristiques et émotionnelles, ce manga se caractérise dans ce tome par l’irruption de la violence et par deux déclarations avortées : « Je suis ton père!« . Qui sait, peut-être l’occasion se reproduira t-elle ?

Fiche Technique

Traduction : Thibaud Desbief
Conception graphique : Joachim Roussel
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Editeur : Big Kana
Parution : février 2008
Prix : 7,35 €
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 306 p. dont 5 pages couleurs