– Dis-moi,-toi qui sais tant de choses, d’où viennent-ils ces blancs ?
– De très loin, dit-on. De pays sous l’Etoile du Nord, là où il n’y a pas de soleil. C’est sans doute pour cela que leur peau est blanche et qu’ils se croient en droit d’acheter ou de vendre la nôtre.
Jeune berger Peuhl, Traoré a découvert celle qui allait bouleverser son existence. Venue d’un peuple lointain Vanidia appartient aux Toucouleurs. Les lois de leurs deux peuples leur interdisent de se fréquenter. La rencontre fortuite sera suivie de plusieurs autres. Leur amour naissant les entraîne à transgresser leurs coutumes respectives. Leur projet de s’enfuir au loin est-il réaliste ? Ils ne le sauront jamais.
Leurs rencontres clandestines ont été surprises par les Toucouleurs. Ils sont vendus à des êtres étranges à la peau blanche qui doivent les emmener sur une grande pirogue. Traoré ne comprend pas ce qui arrive. Mais Vanidia qui a été esclave des Toucouleurs comprend qu’ils sont considérés comme des marchandises.
Venu de sa Bretagne natale, le chevalier Yvon de Kerven a reçu une formation de botaniste et de vétérinaire. C’est ainsi que ce cadet de petite noblesse s’est retrouvé chirurgien sur un navire pratiquant le commerce triangulaire.
Perplexe devant l’aspect des Africains, il ne peut s’empêcher de ressentir un étrange sentiment envers cette Toucouleur. Pourquoi la protège-t-il des attentions des marins ? Il ne le comprend pas lui-même. Mais pourquoi ce jeune Peuhl essaie t-il soudainement de l’étrangler ?
Le regard de Vanidia exprime la désapprobation, mais aussi l’interrogation : « Pourquoi fait-il cela ? Pourquoi participe-t-il au commerce d’êtres humains ? »
Des côtes africaines jusqu’à l’île de Guadeloupe en passant par l’océan Atlantique cette histoire relate les destinées parallèles de gens qui ne se comprennent pas. Maîtres et esclaves ne se comprennent pas, tandis que les esclaves révoltés venus de peuples aux langages différents ne peuvent coordonner leurs actions.
Ayant enseigné aux Antilles, Pierre Davy nous présente la tragédie de l’esclavage au XVIIIe siècle. L’auteur refuse tout manichéisme. L’esclavage existe des deux côtés de l’Atlantique et les esclavagistes blancs s’appuient sur des Noirs pour contrôler leurs esclaves et ceci en leur offrant un pouvoir sur les autres Africains.
Les tourments du Chevalier de Kerven s’inscrivent dans la situation de l’époque. Si le Code Noir de Colbert est parfois appliqué, l’esclavage est une réalité avec laquelle il faut composer. La révolte s’apparente parfois avec le suicide, seul moyen d’accéder à la liberté.
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 224
Editeur : Fernand Nathan
Collection : Nathanpoche
Sortie : août 2011
Prix : 5,50 €