Métisse – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ne pas oublier :
1. d’infiltrer le clan rival et d’assassiner leur chef,
2. de se débarrasser du démon qui s’est incrusté à la maison,
3. de laisser tomber ce vaurien de mage, même s’il est canon,
4. de trahir ma famille.

Sabina est une sang-mêlé, une métisse. Moitié-vampire moitié-mage, elle exerce le seul métier possible pour une paria dans son monde : assassin. Mais la guerre couve entre les vampires et les mages ; Sabina est envoyée pour infiltrer un des deux clans et assassiner son chef. Complots sanglants, secrets de famille et pouvoirs inattendus… n’importe laquelle de ces choses toute seule serait déjà difficile à gérer. Toutes ensemble, elles pourraient bien être fatales à Sabina !

Avis de Valérie

Sabina est la tueuse parfaite, elle ne contredit aucun ordre même lorsqu’il s’agit d’assassiner son meilleur ami. Si sa grand-mère lui a demandé, c’est qu’il avait effectivement trahi sa race, mais surtout le trio composé de trois vampires très anciennes, les Dominae qui régissent les Lilim, enfants de Lilith.

Elle continue d’obéir lorsque son aïeule lui demande d’infiltrer les membres d’un groupe dissident qui joue les trouble-fêtes et tente de renverser l’autorité des vieilles dames.

Sabina est métisse, à moitié vampire et à moitié mage. Ces parents étant morts très tôt, c’est Lavinia, l’une des Dominae, qui l’a élevée. Cette grand-mère indigne lui a toujours fait sentir qu’elle n’est pas suffisamment méritante pour être considérée comme une race pure. Mais Sabina s’accroche à croire que ce qu’elle fait est juste et que les relations qu’elle entretient avec sa seule parente connue sont certes âpres mais sincères…

Ce premier tome a le grand talent de tout de suite intéresser le lecteur grâce notamment au personnage principal très prometteur, et à cette mythologie originale qui attache les origines des vampires à Lilith et Caïn. Les rejetons de cette union sont tous roux et se nourrissent de sang. Ils sont par contre vulnérable au soleil et au bois de pommier, l’arbre d’où le fruit tentateur fût issu…

Le reproche que l’on pourrait faire est que l’écriture comporte quelques maladresses et une incapacité à nous montrer la psyché de Sabina comme elle devrait l’être. Cette jeune femme privée d’amour depuis sa naissance est aveuglée par le devoir et une loyauté mal placée. Si elle n’a pas subi de mauvais traitements, l’absence de tous liens affectifs en font une asociale dont les seules références sont l’allégeance absolue et la punition immédiate et irréversible en cas de désobéissance.

L’auteur pêche alors à nous décrire son cheminement psychologique qui pourtant aurait été le point capital pour faire de ce premier tome un incontournable. Elle arrive par contre bien à nous décrire les manifestations physiques de cette dichotomie que la jeune femme vit, ce supplice de ne pas savoir à quel groupe elle appartient…

Parmi les personnages secondaires, nous ne pouvons que noter Adam Lazarus, le mage dépêché par le conseil d’Hécate pour aider notre héroïne à faire éclore ses talents de sorcière. Il y a également la si agréable nymphe Pervenche dont le rôle n’est pas négligeable puisqu’elle va apprendre l’amitié à notre rouquine.

Mais celui dont tout le monde se souvient est Giguhl ! Ce démon évoqué pour tuer la jeune femme se verra lié à elle après avoir échoué. Il apporte une distanciation agréable et rigolote, surtout lorsqu’il devrait cacher son enveloppe charnelle relativement monstrueuse sous les traits d’un animal de compagnie loin de sa carrure originelle…

C’est dans l’ensemble un très bon premier roman dont les qualités – qui ne demandent qu’à s’améliorer – promettent beaucoup. Pour peu que l’auteur fasse évoluer son histoire on offrant plus de profondeur, cette série deviendra un must du genre.

Avis d’Elaura

Les choix des éditions Orbit en matière de bit-lit sont plus que judicieux. Déjà, avec Danny Valentine, l’éditeur avait surpris autant que réjoui les lecteurs tant l’univers de celle-ci était particulier. A la lecture de ce premier tome Des Aventures de Sabina Kane, nous sommes confortés sur une chose à savoir qu’Orbit mise sur la qualité plutôt que sur la quantité et nous adorons ça !

Métisse est un mélange savant de fantasy urbaine plutôt sombre et d’une légère touche de comédie fantastique car il faut bien l’avouer, on sourit souvent face aux diverses situations incongrues, parfois burlesques dans lesquelles notre héroïne se retrouve bien malgré elle.

Pourtant, l’histoire de Sabina est triste et sa vie, ainsi que son avenir, plutôt lugubres. C’est un assassin à la solde des Vampires, élite parmi les espèces sombres, et qui rappelle à tout un chacun que de se liguer contre le pouvoir en place est passible de mort.

Mais c’est aussi une métisse, à moitié mage qui fait de sa condition une paria aux yeux de beaucoup. Élevée dans la haine des autres races, Sabina est femme solitaire qui n’a aucun scrupule à vider un humain de son sang pour se nourrir et prône la supériorité de son espèce… jusqu’au jour où elle devra faire un choix cornélien entre ceux qui ont toujours eu sa loyauté et ceux qui lui disent la vérité.

Une entrée en matière coup de poing pour cette nouvelle saga qui ne laisse pas de place à l’ennui ! Tout est présent pour faire de cette lecture un pur divertissement ! De l’action, des rebondissements, une héroïne bien gaulée, un mage beau comme un dieu, un méchant pas beau charismatique au possible, de l’humour et un démon griffu en peignoir rose. C’est enlevé, original, judicieux, pimenté et si avec tout ça vous n’êtes pas encore décidé, dites vous que Métisse n’est qu’une mise en bouche, la suite promet d’être passionnante.

L’arrivée de Sabina Kane dans le petit monde de la bit-lit est plus que remarquée, il ne lui reste plus qu’à transformer l’essai. Nous attendons le deuxième opus de pieds fermes, la bave aux lèvres. Vivement !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 300
Editeur : Orbit
Sortie : 9 février 2011
Prix : 14,90 €