Ami touriste ou voyageur professionnel, vous êtes aussi amateur d’architecture moderne, et vous voilà pour quelques heures ou quelques jours sur Osaka[[cas de figure extrêmement probable, vous en conviendrez]]…
J’ai UN bon plan pour vous. Un coucher de soleil dans un quartier d’Osaka Bay/Minato appelé Tempozan Harbor Village.
Osaka n’est pas vraiment une « belle ville », mais plutôt une ville à vivre et à ressentir. Il ne manque pas de choses à voir ou de quartier à visiter, même si elle ne se compare pas a Tokyo ou Kyoto d’un point de vue de l’intérêt touristique.
Ce quartier, Tempozan, mérite pourtant votre attention et un peu de votre temps. En plus d’une grande roue et d’un grand centre commercial, vous trouverez au bout de cette zone portuaire ultramoderne deux œuvres architecturales originales.
J’avais initialement été attiré par le musée Suntory, œuvre de l’architecte superstar japonais Tadao Ando. Et je n’y attendais pas grand chose, puisque le bâtiment étant définitivement fermé depuis la fin 2010. Mais le design de son voisin, l’aquarium Kaiyakan, est aussi très intéressant, quoi que dans un style très différent.
Le Suntory Museum Tempozan a donc été conçu par Tadao Ando et ouvert en 1994. Si vous n’êtes pas familier avec la société japonaise, Suntory est un géant de l’alimentaire surtout connu pour ses boissons alcoolisées. Jusqu’à la fin de l’année 2010, ce bâtiment abritât un musée et un cinéma imax 3D.
Tadao Ando fait partie du club des architectes contemporains les plus réputés et il n’est pas rare de voir son nom cité au côté des Renzo Piano, Norman Foster, Frank Gehry ou Jean Nouvel.
Ando est un autodidacte qui a appris l’architecture dans les livres et pendant ses voyages (il est même venu en France dans l’espoir de rencontrer Le Corbusier).
Le choix des matériaux et en particulier les grandes surfaces en verre permettent d’admirer un reflet polymorphe de la baie, différent en fonction du ciel et de l’heure de la journée. L’architecte, généralement fervent amateur de béton, utilise plus l’acier et le verre dans la partie apparente de son musée et le résultat est superbe. On regrettera qu’un tel édifice ai perdu son rôle premier en fermant ses portes, on ne peut donc pas accéder à l’intérieur mais il reste offert à la vue de ma ballade, et cela me suffit.
Juste à côté, et probablement le bâtiment que vous verrez en premier en arrivant de la station de métro, s’élève l’aquarium Kaiyukan, conçu par Peter Chermayeff qui travaillait alors pour le compte du cabinet Cambridge Seven Associates. Chermayeff est un véritable spécialiste de l’archi des aquariums (Portugal, Italie, Koweït, Massachusetts, Korée, Egypte, …).
Ouvert en 1990, ce grand building a une forme particulière liée à sa fonction: héberger un immense bassin vitré de plus d’une dizaine de mettre de haut et autour duquel s’enroule un couloir translucide en colimaçon. L’extérieur est remarquable par ses couleurs vives et il est particulièrement bien éclairé à la tombée de la nuit.
Si la simple vue du bâtiment ne vous rassasie pas, la visite de l’aquarium ne devrait pas vous décevoir, c’est un des plus beaux que je connaisse.
Fiche technique
– Suntory Museum sur Wikiarquitectura.
– Site officiel de l’aquarium
Pour vous y rendre depuis le centre ville d’Osaka, prenez la ligne Chuo et descendez à la station Osakako puis dirigez vous faire la grand roue. Vous serez au pied de l’aquarium en 10min de marche.
Pour nos amis mal-voyants ou juste fainéants qui n’aiment pas lire, voici les versions audios de cet article: