Ciné + Star – La couleur de l’argent

En 1961, alors qu’il est le jeune premier le plus célèbre d’Hollywood, Paul Newman accepte le rôle de L’Arnaqueur, titre du sombre et difficile film d’auteur de Robert Rossen, un drame sur les dessous du jeu, méandres complexes dans lesquelles le jeune Eddie se perdra…

Vingt-cinq ans plus tard, il accepte de reprendre (donc en temps réel) ce rôle de joueur de billard, puisque Martin Scorcese est aux commandes. C’est lui maintenant qui doit apprendre à un jeune et arrogant conquérant, Tom Cruise, les règles d’un jeu qui lui a déjà fait perdre son âme.

Ce qui est le plus intéressant ici, c’est l’affrontement entre les deux stars, duel moins dramatique que nostalgique arbitré par le charme de Mary Elizabeth Mastrantonio.

D’accord, Scorcese ne nous présente qu’un agréable divertissement sympathique très loin de la force brutale et tragique du premier opus. Mais cela reste tout de même une histoire agréable à revoir… surtout en n’oubliant pas certains seconds rôles comme John Turturro, Forest Whitaker, ou encore Bill Cobbs !