Éditeur : J’ai lu
roman de Mary Balogh
La Saga des Westcott : tome 9
Présentation de l’éditeur
Banni par son père, Justin Wiley a passé des années loin des siens. Devenu comte, il est rentré à Londres pour assumer ses responsabilités, sans pouvoir renouer avec sa jeune soeur qui ne veut plus entendre parler de lui. Mais aujourd’hui, Maria a vingt ans et Justin ne peut plus la laisser vivre isolée à la campagne.
Il décide donc de la ramener chez lui de gré ou de force, et, pour arrondir les angles, il invite leurs voisins, les jumeaux Estelle et Bert Lamarr, à séjourner quelque temps avec eux. À mesure que les secrets de famille se dévoilent, Justin se rend compte qu’Estelle est la comtesse de ses rêves. Malheureusement, elle aussi semble le détester…
Avis de Valérie
Cet épisode dans la saga des Westcott permet encore d’adjoindre à l’opulente lignée de nouvelles familles à cette escarcelle déjà si bien remplie. D’ailleurs, l’arbre généalogique présent en début d’ouvrage est officiellement trop petit ! Pour autant, et même si on est heureux de retrouver des personnages vus auparavant, toute l’attention de l’auteur, et la nôtre, est sur ce nouveau tissage magnifique fait d’émotions et de sentiments sonnant particulièrement justes.
Les jumeaux Lamarr, Estelle et Bertrand, ont eu le bonheur de retrouver un père absent, notamment après son remariage avec Viola. Ils vivent depuis une vie retirée dans leur propriété, non loin de celle de Maria Wiley, une jeune fille fort éprouvée par le décès de sa mère après une longue maladie.
Lorsque le frère de cette dernière exige son retour à une vie moins isolée, pour son propre bien, Lady Estelle comprend qu’il y a de vraies failles dans cette famille, devant l’attitude rebelle de la pourtant très gentille Maria. Bertrand et elle acceptent de l’accompagner une quinzaine de jours, pour aider à l’installation. Dans un même temps Justin Wiley a invité toute la famille élargie pour que Maria, qui a été recluse ces dernières années, puisse renouer des liens.
Voici donc le contexte, mais nous suivons principalement Estelle Lamarr, une jeune femme de vingt-cinq ans qui ne souffre pas de solitude, car elle est heureuse de vivre avec son jumeau. Face à un baron renfermé, peu aimable et semblant en permanence en colère, les émotions éprouvées sont plutôt la répulsion. Au fur et à mesure du séjour dans la magnifique propriété du comte, Estelle apprend à comprendre cet homme qui finalement la fascine.
C’est un tome magnifique, grâce à l’intelligence apaisée de l’autrice qui cisèle une histoire qui va bien au-delà du sentiment amoureux. Il y a énormément de personnages autour du noyau principal, c’est suffisamment bien exposé pour les retenir, sans que pour autant on ait besoin d’absolument le faire. Ne pas avoir lu les précédents tomes n’est pas non plus un souci, la résilience de Maria, comme d’Estelle et surtout Justin fait tout le charme de cette histoire.
C’est tout simplement une petite merveille à lire pour le plaisir de la romance, comme d’un texte historique documenté à la manière d’un Downton Abbey, ou de la résilience d’une famille après beaucoup de souffrance.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 448
Éditeur : J’ai lu
Sortie : 6 mars 2024
Prix : 7,80 €