Maori, leurs trésors ont une âme

Le musée du quai Branly accueille dans les 2000 m2 de la Galerie Jardin, l’exposition MAORI, leurs trésors ont une âme qui présente la culture maori, à travers 250 œuvres issues des collections du musée Te Papa Tongarewa de Nouvelle-Zélande.

Cette exposition présentée pour la première fois hors de Nouvelle-Zélande, se veut le témoignage d’une culture forte et toujours vivante, affirmation de la volonté d’un peuple de maîtriser sa culture et son devenir, en mettant l’accent sur plusieurs expressions de la notion de tino rangatiratanga, le contrôle ou l’auto-détermination des Maori sur toute chose maori.

Elle rassemble des œuvres très diverses (sculptures, parures, objets du quotidien, objets sacrés ou rituels, éléments d’architecture, photographies, œuvres audiovisuelles…) et éclaire les liens existants entre les taonga, trésors ancestraux maoris, et les productions artistiques contemporaines, pour une meilleure compréhension des grands concepts et enjeux de la culture maori au 21e siècle et des questions et débats essentiels liés à ce peuple aujourd’hui.

Alors que la Coupe du Monde de rugby battra son plein en Nouvelle-Zélande, cette exposition propose de découvrir la culture maori vue par les Maori, hors des perspectives et modèles occidentaux. Ainsi, au cœur de l’exposition, les œuvres présentées font dialoguer histoires politique, rituelle ou esthétique qui ont façonné la culture maori .

Attention : Vacances de le Toussaint en Nouvelle-Zélande du 22 au 30 octobre avec des ateliers et animations pour toute la famille

inclus dans le droit d’entrée au musée !

Glossaire

He Taonga Rakai : trésors personnels.
Kaitiakitanga : la sauvegarde et le soin porté aux ressources naturelles.
Mana : une force ou une qualité traversant toutes choses dans la nature (êtres vivants, animaux, objets…). Il se décline de 3 façons : le mana tangata (pouvoir des êtres), le mana whenua (pouvoir de la terre) et le mana atua (pouvoir du lien avec les puissances spirituelles).
Mana Wahine : se réfère à la dignité et au respect dû aux femmes.
Mauri : force vitale de la voie d’eau qui lie tout ce qui existe, c’est-à-dire la terre et ses ressources.
Moko : tatouage maori symbolisant la généalogie de celui qui le porte.
Taonga : trésors ancestraux.
Taonga Puoro : instruments de musique traditionnels qui réunissent le rythme et la mélodie.
Ta Moko : art du tatouage.
Te Reo Maori : langue maori.
Tino Rangatiratanga : contrôle des Maori sur toute chose maori. Représenté par un rangatira, un chef investi de l’autorité.
Waka ou Waka Hourua : pirogue sur laquelle les ancêtres sont arrivés en Nouvelle-Zélande.
Whare Tupuna ou Wharenui : maison communautaire ancestrale symbolisant le corps d’un ancêtre.

Fiche Technique

Horaires : mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h, fermeture des
guichets à 18h. Jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h, fermeture des
guichets à 20h.

Métro, Rer : Alma/Marceau, Pont de l’Alma

Adresse : 37, quai Branly – Paris

Tarifs : 8,50 €, de nombreux prix réduits sont proposés