The vampire Narcise – Avis +

Présentation de l’éditeur

Regency England stands defiant against Napoleon.

But battles among men mean little to those who live forever – especially when the Dracule are waging their own war.

Skilled in the seduction of men, both mortal and immortal, Narcise Moldavi is the greatest weapon in her twisted brother’s war among the Dracule. Until she falls for Giordan Cale.

Her first searing encounter with Giordan brands them with a passionate love. But Giordan’s vow to help Narcise escape her brother’s rule is followed by a betrayal more agonizing than sunlight.

Wounded but determined, Narcise ensnares vampire hunter Chas Woodmore in her quest for revenge and to reclaim her life. He wants her, worships her, will kill for her. And the Dracule never forget a wrong – nor do they forgive.

Avis de Callixta

La série de Colleen Gleason qui se place dans la lignée directe de celle qui l’a rendue célèbre, Les Chroniques des Gardella, se termine, sans doute temporairement avec ce troisième tome consacrée à Narcise Moldavi.

La construction originale et complexe de cette trilogie fait qu’il serait très maladroit de lire ce roman seul, au risque de voir certains passages expédiés. En effet, chacun des trois livres sont étroitement imbriqués et se déroulent dans le même temps ou presque. Les enjeux, les grands traits de l’intrigue sont en place depuis le premier livre et les autres ont comme fonction de combler ce que nous ne pouvions savoir.

Nous connaissons donc fort bien Narcise Moldavi, la sœur du répugnant Cezar, un vampire qui semble illustrer au mieux le caractère fondamentalement mauvais. Depuis le premier tome, nous avons fait connaissance de sa sœur, la belle et irrésistible Narcise.

Sa beauté n’a pas d’égale et elle a été longtemps la prisonnière de son frère qui jouait un jeu cruel et malsain. Entraînée à l’épée, Cezar la contraignait à des duels. Si la jeune femme le gagnait, elle obtenait le droit de rester tranquille mais si son adversaire, toujours un homme l’emportait, elle devait lui céder son corps et son sang.

Nous savions aussi qu’elle avait réussi à échapper à son frère grâce à un chasseur de vampire, Chas Woodmore et que de bien curieuses relations l’unissaient à un autre vampire, Giordane Cale. Tout cela restait bien mystérieux et va prendre une autre dimension dans ce troisième tome et permettre d’apporter l’épilogue de l’histoire de Narcise.

La première et longue première partie est consacrée à un retour sur le passé, indispensable pour savoir ce qui est arrivé entre les différents protagonistes de ce trio amoureux. Giordane et Narcise se sont rencontrés, aimés, séparés avant que Chas n’intervienne et apporte ce que la jeune femme rêve depuis longtemps, la liberté. La complexité de ce qui unit ces trois là va prendre toute sa signification. La suite nous ramène à la même époque que les deux précédents livres.

Colleen Gleason a fait preuve d’une grande originalité et a même pris des risques en construisant sa série de cette façon. C’est surprenant et a perturbé plus d’une lectrice américaine mais c’est également très riche de surprises et de renouveau.

Elle a démontré depuis longtemps d’autres qualités comme sa facilité à créer des ambiances troubles, crépusculaires où les héros évoluent entre répulsion et séduction vis-à-vis du statut de vampire. Ici, elle fait merveille dans la relation complexe qui unit non pas deux mais trois héros, Chas et Giordane partageant l’affiche masculine.

Tous deux ont beaucoup apporté à Narcise mais un seul la touche vraiment. Leurs relations sont sulfureuses, brûlantes mais également tendres. L’autre personnage central est Cezar, un personnage aussi fascinant qu’un serpent dont nous savons finalement peu de choses sinon qu’il se complait à faire souffrir les autres, ce qui correspond totalement au pacte qui lui a permis de venir vampire.

Le monde créé par l’auteur ressemble évidemment à celui qu’elle utilise dans les Gardella mais il a ses originalités notamment l’origine démoniaque des vampires. C’est plein d’imagination et très structuré, ce qui permet de voir se dérouler l’action dans une parfaite logique.

Lorsque le roman se termine, une partie de l’intrigue se referme aussi mais pas dans sa totalité. Il reste de fascinants personnages dont le héros délaissé par Narcise mais également Sonia, la dernière sœur Woodmore, enfermée dans un couvent écossais et qui dispose d’un pouvoir de divination important.

Il serait fort étonnant que Colleen Gleason en reste là. Cela suggère une prochaine trilogie peut-être dans les années à venir. Nous y reviendrons avec plaisir car ce mélange de paranormal et d’histoire, de lutte entre le bien et le mal, de sensualité sulfureuse et de tendresse est particulièrement réussi et maitrisé.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 382
Editeur : Mira Books
Sortie : mai 2011
Langue : anglais
Prix : 11,02 €