Le soleil et la mort – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

On cherchait l’endroit idéal, isolé, tranquille.

Une nuit, j’ai eu l’idée : Irus ! L’île d’Anton était en vente depuis sa mort, mon père venait de trouver un acheteur, on ferait d’une pierre deux coups : on partirait dans un endroit génial, et après une histoire pareille, le type ne voudrait plus l’acheter, Irus… l’île du Bonheur serait à nous pour toujours. Et le grand saut, on le ferait comment ?

Là, Vlad a eu l’idée du siècle. En douceur, impossible à louper : il suffisait d’attendre la marée.

Il avait fait fort le Prince des Ténèbres… un moyen aussi simple, je n’y aurais jamais pensé. Pas de sang, de violence, de boîte crânienne éclatée, ni de grosse langue noire ou de corps bleu pendu à une poutre.

– Dommage, a dit Mishima qui aimait bien se la jouer gore.
Il pensait déjà aux photos dans les journaux.

Kim et moi, on aimait autant que ce soit clean, en plus on pourrait se regarder partir en se donnant la main, ce serait comme une estampe japonaise.

Avis de Francesca

Ce roman tout petit aborde un thème difficile : la notion de suicide chez les adolescents. Ceux-ci abordent une période difficile et qui peut être douloureux : l’évolution physique et mentale.

Ils sont confrontés au regard des autres, débouchant sur un mal-être et une absence de prise de recul qui entraîne la pensée que la mort est la seule manière d’échapper à cette situation intolérable. C’est ce qui se passe avec le héros, Ulysse, et ses camarades rencontrés sur le net, sur un site où ils partagent la même obsession pour la mort.

Le traitement de l’histoire est pudique quoiqu’un peu simpliste dans les explications et surtout par son dénouement, mais ce n’est jamais gratuit ou violent, l’auteur se contente d’énoncer les faits sans porter de jugement face à la détresse et aux sentiments éprouvés par ces adolescents.

A défaut de traiter le sujet de manière approfondie, ce livre permettra au moins d’entamer une réflexion.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 112
Editeur : Grasset Jeunesse
Sortie : 14 septembre 2011
Prix : 8 €