Les Nouveaux euphorismes de Grégoire – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Moins on en sait mieux on colporte. » À 75 ans, l’auteur culte des Euphorismes, revient avec une sélection de 333 aphorismes drôles, poétiques et irrésistiblement lucides.

Délicieux à lire en picorant, au fond de son canapé, sur son vélo, en avion ou sur la lune, les Euphorismes de Grégoire sont une collection unique des maximes profondes ou dérisoires, mariant humour noir et paradoxes lumineux.

Quel autre ouvrage est capable d’élever jusqu’aux hauteurs du rire avant de plonger dans des abîmes méditatifs ? Quelle autre plume manie si bien l’impertinence et la malice que l’esprit de sérieux se surprend à se moquer lui-même ? Qui d’autre saurait concentrer l’univers dans une tête d’épingle sans pour autant raccourcir l’infini ?

Les Nouveaux Euphorismes de Grégoire sont un recueil comme il en existe peu : joyeux, désinvolte, hilarant et nécessaire. De grands dessinateurs Angelo di Marco, Jean-Claude Morchoine, Gilles Rousseau, Trez, Claude Turier, se sont joints à la fête pour ce nouvel opus, très attendu.

Avis de Tan

L’euphorisme est l’heureuse rencontre de l’aphorisme et de l’euphorie ou comment une simple phrase peut se transformer en une invitation à la réflexion et au sourire par la même occasion. En quelques mots se retrouvent condensés aussi bien une notion de philosophie qu’un constat criant de vérité sur la vie de tous les jours.

Tout est matière à engendrer un aphorisme, qu’il s’agisse de la société, de la gent féminine, des vieux, des idiots… avec parfois une (grosse) pointe de grivoiserie et d’irrévérence. Certaines phrases ne sont pas non plus sans rappeler les brèves de comptoir, au point qu’il est assez facile d’imaginer le regretté Jean Carmet énoncer d’un air sérieux certaines d’entre elles, accoudé au bar de la série Palace.

Les Nouveaux euphorismes de Grégoire est un livre qu’il est plaisant d’ouvrir au hasard et de reposer pour y revenir plus tard. La mise en page aérée va d’ailleurs dans ce sens et est idéale pour une lecture à petites doses.

Naturellement, rien n’empêche de le dévorer en un rien de temps au seul risque de ne pas respecter cet instant de réflexion parfois nécessaire pour mieux apprécier l’idée véhiculée. Il est aussi parfois surprenant de se retrouver dans une phrase et souvent, c’est un ami ou une connaissance qui vient à l’esprit et à qui la pensée correspond tout particulièrement.

Comme son titre le laisse deviner, il s’agit ici du deuxième ouvrage que Grégoire Lacroix consacre aux aphorismes euphoriques et bien sûr il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier pour savourer celui-ci. Par contre, il donne vivement envie de se le procurer voire de l’offrir à ceux qui sauront le savourer pour mieux l’apprécier.

«La surmédiatisation du malheur nous ferait presque oublier qu’il y a des gens heureux.»

«Avec un peu d’entraînement on peut, dans un contexte tragique, faire passer une totale indifférence pour une parfaite maîtrise de soi.»

«Quand je vois les masses énormes de liquide que la lune soulève au moment des marées, je me sens dérisoire quand je lève mon verre de Muscadet.»

«J’ai un principe : mon temps libre doit le rester.»

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 128
Éditeur : Max Milo
Sortie : 5 novembre 2009
Prix : 12,00 €