Les nouvelles aventures de Conan : tome 1 – Avis +/-

On sait encore peu de choses sur la jeunesse du Cimmérien, dans les sombres forêts lointaines de sa terre natale. Il avait seize étés la première fois qu’il franchit les frontières pour entrer sur les terres d’Aesir.

Les voyageurs sont parvenus aux ruines de la cité de Tarantia, dans une contrée qui se nommait jadis Aquilonie. C’est là qu’est découverte la statue renversée d’un barbare devenu roi… un Cimmérien !

L’examen de manuscrits connus sous le nom de « Chroniques némédiennes » apporte quelques éclaircissements. Ils relatent la jeunesse de celui qui avant de devenir un conquérant fut un simple aventurier. Dans les terres du Nord, il tomba sur un village d’Aesir attaqué par des pillards de Vanaheim et choisit son camp. Les têtes décapitées et les membres tranchés s’abattirent sur la neige.

Le scénario de cet album est inspiré de deux histoires distinctes : La Fille du géant du gel[[ dans Conan le Cimmérien]] de Robert E. Howard et Les légions de la mort[[dans Conan le sabreur]] de Lin Carter et Sprague de camp (2). La modification de l’ordre chronologique a permis de réaliser une saga géographiquement cohérente de ces deux aventures distinctes. Les dessinateurs quant à eux ont représenté un Conan adolescent plus crédible que celui autrefois dessiné par John Buscema.

Cet épisode de la vie du jeune Conan lui permet de découvrir la nature plus complexe de populations présentées par son peuple comme ennemies et surtout que les êtres humains ne sont pas les seuls créatures intelligentes à arpenter la Terre. Cet album illustré avec compétence peut constituer une bonne initiation à la découverte du héros de Robert E. Howard.

Fiche Technique

Scénario : Kurt Busiek
Dessin : Gary Nord & Thomas Yeates
Couleurs : Davie Stewart
Episodes originaux Conan : The Legend # 1 à 2 (2004)
Traduction : Cédric Perdereau
Lettrage : Christophe Semal
Editeur : Soleil
Sortie : novembre 2004
Prix : 12,90 €
Inédit, grand format, 60 pages couleurs