Comment tuer son boss – Avis +

Présentation Officielle

Pour Nick, Kurt et Dale, la seule chose qui pourrait rendre le travail quotidien plus tolérable serait de réduire en poussière leurs intolérables patrons. Démissionner étant exclu, les trois copains échafaudent, avec l’aide de quelques verres de trop et les conseils douteux d’un ancien détenu, un plan quelque peu alambiqué, mais infaillible, pour se débarrasser de leurs employeurs respectifs… définitivement. Il n’y a qu’un problème : les plans les plus infaillibles ne le sont qu’autant que les cerveaux qui les ont conçus le sont.

Avis de Valérie

Surfant sur la vague alcoolisée des trois héros de Very Bad Trip, voici un scénario différent mais qui s’appuie sur les mêmes ficelles, soit de l’humour outré et un ‘tantinet’ (voire plus) vulgaire pour offrir une comédie bien faîte même si elle n’est pas non plus la plus réussie à l’horizon !

Dale est amoureux de sa fiancée et prêt à se marier avec elle. Assistant-dentiste, il se fait méchamment harceler par sa chef – complétement allumée – qui le menace des pires sévices ou chantages si il ne couche pas avec elle.

Kurt aime son boulot, mais lorsque son patron décède, son fils vulgaire, obsédé et qui se fout totalement de l’éthique, de l’écologie – et en fait de tout – va lui pourrir la vie tout en menaçant de polluer dangereusement l’environnement.

Pour finir, Nick est un homme vertueux, travailleur qui se donne à fond pour obtenir la promotion que lui fait miroiter son directeur… Jusqu’au jour où celui-ci l’humilie devant toute l’équipe avant de lui souffler l’augmentation pour laquelle il s’usait jour et nuit.

Coincés sans possibilité de fuite, ils en viennent à tenter d’engager un tueur à gages pour renouer avec une vie normale. Il est inutile de vous en dire plus, car on l’imagine bien : tout va aller de Charybde en Scylla, de mal en pis pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Autour de Jason Bateman, un acteur qui revient un peu dans la lumière actuellement, les Français découvriront deux acteurs comiques particulièrement prometteurs dont le fou furieux Charlie Day qui a un énorme potentiel et qui ne l’utilise même pas à plein régime ici. Ensuite, Jason Sudeikis est chez lui un comique reconnu. Ici, il incarne un amoureux des femmes, ce qui posera de nombreux problèmes à leur trio.

Mais en fait, les têtes d’affiches ne sont pas les braves types mais bien les immondes supérieurs qui s’en donnent à coeur joie à torturer, harceler, moquer, brutaliser !

Qui de Kevin Spacey, Jennifer Aniston prend le plus de plaisir à casser son image ? Aniston affirme avoir voulu à tout prix le rôle et on la comprend car son l’âge, elle est obligée de prévoir sa reconversion car Hollywood n’a aucune pitié pour les rides. Très belle, elle se délecte de la vulgarité du personnage et ça se voit.

Kevin Spacey est bien sûr parfait dans ce rôle, certains se rappelle de sa prestation dans Shark. Ici il profite du comique du scénario pour s’éclater totalement dans son rôle. Mais notre Mention spéciale va à Colin Farrell qui, avec sa fausse calvitie et son attitude totalement misogyne et dégoutant, arrive à nous le faire totalement oublier le séducteur habituel qu’il est.

En lui même le film a quelques longueurs et surtout tente trop longtemps de justifier les envies de meurtres de ces Américains moyens, honnêtes et sympas. Il est évident que même si les scénaristes ont souhaité versé dans l’humour adulte, ils ont également voulu préserver l’humanité de leur personnages.

Ensuite, bien évidemment, le réalisateur offre un peu trop d’espace aux prestations personnelles ce qui dérange homogénéité du film, et limite également la folie de l’ensemble, chacun jouant un peu pour sa propre équipe, à l’exception peut-être de Charlie Day.

Bonne comédie qui aurait pu être excellente, Comment tuer son boss est tout de même loin de donner de vraies idées à nos syndicalistes français !

A déguster tant que l’été tient bon !

Fiche Technique

Sortie : 17 août 2011

Avec Jennifer Aniston, Jason Bateman, Kevin Spacey, Colin Farrell, Charlie Day, Jason Sudeikis, etc.

Titre original : Horrible Bosses

Genre : comédie

Durée : 100 minutes

Distributeur : Warner Bros. France