Promesse de sang – Avis +

Présentation de l’éditeur

Comment trouver le courage de tuer celui qu’on aime ? Le monde de Rose a basculé lors de la dernière attaque meurtrière contre la Vampire Academy : Dimitri s’est fait enlever par l’ennemi Strigoï.

Et Rose lui a juré qu’elle le tuerait plutôt que de le laisser devenir l’un de ces êtres cruels et sanguinaires. Elle va devoir abandonner sa meilleure amie Lissa et partir à la recherche de Dimitri pour honorer sa promesse.

Avis de Callixta

Ce n’est pas sans une certaine crainte que le lecteur peut ouvrir ce quatrième épisode de la passionnante série de Richelle Mead, Vampire Academy.

Les trois premiers tomes avaient montré un tel niveau d’excellence qu’il est toujours douteux que l’auteur parvienne à continuer dans la même veine et surtout, le troisième tome s’était terminé sur un coup de tonnerre terrible qui montrait que pour notre héroïne, Rose Hathaway, c’était la fin d’un cycle, l’arrivée de l’âge adulte et l’entrée dans une période de deuil.

Pour ceux qui avaient quelques craintes, rassurez-vous ! Ce quatrième tome est un véritable feu d’artifices d’émotions qui relance l’intrigue de façon splendide et fait de cette série une des meilleures actuellement tout âge confondu. Il est évidemment non seulement déconseillé, mais même formellement interdit, de la commencer avec ce tome et les lignes suivantes risquent d’en révéler un peu trop pour ceux qui n’auraient pas lu tous les livres qui précèdent.

Nous avions donc laissé Rose, brisée, en deuil, après que son mentor, ami et amant, Dimitri a été transformé en strigoï. Dans le monde de la jeune femme, c’est pire que la mort car le noble et loyal Dimitri est devenu ce qu’il pourchasse depuis toujours, un vampire sans morale, qui tue pour se nourrir et détruit humains, dhampires et Moroï.

Pour Rose, la décision a été rapide. Elle sait que Dimitri préfère mourir qu’être cet être vil. Il lui revient la lourde tâche de le trouver et de le tuer. Cela semble insupportable pour cette jeune femme courageuse mais qui n’a pas encore terminé sa formation de gardien. Rose abandonne tout et tous et part en Sibérie où elle pense que se trouve Dimitri.

Le roman est parfaitement construit et offre toute la panoplie possible des émotions, des rythmes et des rebondissements. La première partie est poignante car elle est lente, centrée sur le deuil de Rose, sur l’insupportable torture que laisse le vide mais aussi la tâche de tuer celui qu’elle a aimé.

Richelle Mead multiplie alors les flash-backs, les retours sur les moments trop rares de bonheur connus par Dimitri et Rose. La seconde partie est une plongée brutale dans l’action et dans les rebondissements de l’intrigue sans que le lecteur puisse avoir le temps de se reprendre.

Richelle Mead souffle le froid et le chaud, joue avec nos nerfs et nos émotions : Rose retrouvera-t-elle Dimitri ? Faut-il d’ailleurs qu’elle le retrouve ? Que sera-t-il alors ? Aura-t-elle la force d’exécuter la sentence ? Peut-il y avoir encore un espoir ?

Jusqu’au bout, elle joue avec cela, peignant un portrait remarquable des deux personnages, de leurs évolutions subies ou voulues. C’est une grande histoire d’amour et de mort qui se joue alors devant nos yeux.

Même si Rose est loin de Lissa, l’académie de Saint Vladimir reste très présente et si, apparemment, le lien entre elles est distendu, abimé par le départ précipité de Rose, il demeure très puissant et va revenir en force dans la seconde partie du roman. Mais Rose élargit aussi ses connaissances de ses pouvoirs, de ceux de Lissa ou d’autres encore.

Elle découvre également d’autres personnages qui vont graviter autour d’elle et de son amie. Tout prendra sa place logique en fin de livre où toute une cascade d’informations est révélée. Rose, malgré son isolement, la spécificité de son statut et les drames de sa vie n’est pas seule. Et si Dimitri était son alter ego professionnel et amoureux, elle est aussi dans une relation fascinante avec Lissa et a des amis fidèles dont le charmant, séduisant et de moins en moins inconsistant Adrian.

Ce livre est un pur bonheur, qui comme le précédent, se termine sur un cliffhanger brillantissime qui laisse dévoré d’envie de se plonger dans la suite en toute hâte. Évidemment, je n’en dirai rien mais il est un mélange d’espoir, de désespoir et d’émotions diverses comme les manie si bien Richelle Mead.

Cela laisse de présager un cinquième tome haletant et aussi riche que celui-ci. Oui, décidément, Richelle Mead a bien du talent et excelle dans toutes ces séries. Celle-ci a l’exact mélange qui fait mouche : une héroïne profondément attachante, des personnages riches et parfaitement définis, une intrigue passionnante et haletante…

Que vous soyez un adulte jeune ou mature, plongez vous au plus vite dans ce cocktail paranormal !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 442
Editeur : Castelmore
Collection : Bit lit
Sortie : 13 mai 2011
Prix : 14,90 €