Tsunami Blue – Avis +

Présentation de l’éditeur

With her badass rain boots, her faithful dog, and the ability to predict the monster tsunamis that have reduced the US to a series of islands, Kathryn O’Malley isn’t afraid of much. Cut off from all society, she takes to the airwaves as Tsunami Blue, hoping to save something of humanity as the world around her crumbles. But Blue should be afraid—because her message reaches the wrong ears.

Now she’s the target of ruthless pirates known as Runners who want to use her special talents for their own profiteering—as soon as they can find her. Blue’s only shot at survival lies with the naked stranger who washes up on her rocky beach. A man who might just be working for Runners himself. Torn between suspicion and attraction, the two will have to navigate a surging tide of danger and deceit if they hope to stay alive.

Avis de Callixta

Le monde de la romance paranormale ne cesse de s’étendre et explore actuellement de nouvelles pistes pour essayer de faire oublier les démons ou les vampires.

Dans le même registre que Joss Ware, Gayle Ann Williams vient de publier un roman qui se déroule dans un monde après des catastrophes naturelles majeures et notamment des tsunamis. Le premier d’entre eux a été celui qui a ravagé l’Asie en 2004-2005 et depuis ils se sont succédés, tuant les hommes et ravageant leurs villes.

La Terre est donc devenue une sorte de monde aquatique où demeurent surtout des îles et où les lois n’existent plus vraiment. L’humanité a reculé et vit dans une sorte d’anarchie brutale dominée par des pirates qui, en maitrisant les eaux et les différents trafics, exercent un pouvoir considérable.

Le monde imaginé par l’auteur est le grand atout du livre. C’est un roman d’anticipation, l’action se déroulant dans les années 2020. Pas de monstres terribles mais une humanité subtilement différente. Cela change de l’habituelle production.

L’autre atout du livre est l’héroïne, surnommée Tsunami Blue. Pour une raison mystérieuse, Tsunami « entend » la mer, la comprend et peut ainsi prévoir les vagues meurtrières. Cela fait d’elle un personnage aussi admiré que détesté. Elle est celle qui annonce les catastrophes mais ne peut jamais les éviter. C’est une idée brillante de l’auteur.

Tsunami vit très isolée, souffre de savoir ce qui va arriver sans jamais être sûre d’être entendue ou crue. Elle est également très recherchée puisque son pouvoir unique intéresse tous ceux qui ont des ambitions. C’est pour cela qu’elle est fort méfiante lorsqu’elle découvre un homme qu’elle croit tout d’abord mort sur la plage de la petite île où elle se cache dans le Pacifique au large de Seattle.

Tout est passionnant dans Tsunami Blue (c’est évidemment un pseudonyme qui fait référence à la couleur de ses yeux et son don particulier). Le roman est écrit à la première personne et reprend toutes les caractéristiques de l’héroïne récurrente de bit-lit. C’est peut-être la nuance que nous pouvons apporter sur ce personnage.

Il y a peu d’innovations sur le modèle habituel de ce genre d’héroïne. Si elle est très réussie, elle n’est pas exceptionnelle non plus. Mais son aventure, sa vie sont passionnantes et la voir évoluer dans un monde masculin peuplé de pirates sales et mauvais comme la gale est très loin d’être déplaisant.

Face à elle, nous avons un héros qui ne manque pas d’originalité et qui la complète fort bien. Gabriel Black est lui-même un de ces pirates même s’il semble fort différent. Il est rapidement obligé de faire équipe avec Tsunami. Les autres personnages sont bien choisis. Ce sont surtout des enfants, orphelins pour la plupart après les catastrophes naturelles.

Le roman est très rythmé et les aventures nombreuses. A la fin du livre, tous les mystères ne sont pas levés – bien au contraire – et vous ne serez pas étonnés de savoir qu’un second tome se déroulant dans le même contexte est prévu pour 2011. Il mettra en scène deux autres héros mais Tsunami et Gabriel devrait faire leur apparition également.

Gayle Ann Williams a signé là un très agréable roman dont l’originalité brille surtout par le milieu qu’elle a choisi de représenter. Les héros manquent peut-être d’une pointe de présence supplémentaire ou encore d’innovation pour totalement séduire mais la tâche est bien difficile dans la romance paranormale qui multiplie les personnages sur ce modèle.

N’hésitez pas à découvrir une autre facette de ce genre ! Gayle Ann Williams a trouvé un angle fort intéressant et qui pourrait bien être celui de l’avenir. Les sujets liés à l’écologie en général ne devraient pas laisser les lecteurs indifférents.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 290
Editeur : Dorchester
Sortie : 1 avril 2010
Langue : anglais
Prix : 4,88 €