Léviatemps – Avis +/-

La mort habitait Paris.
Juste entre les quatre pieds de la tour Eiffel, comme si la Dame de fer était son oriflamme.
Elle avait établi demeure dans les égouts, entre des murs limoneux et un sol liquide.

Paris, 1900.
L’industrialisation s’impose. La science repousse la religion. La psychanalyse et la psychothérapie s’unissent face au folklore. La science et l’exploration de l’inconscient se développent parallèlement aux sociétés occultes ésotériques. La démocratie s’est parfaitement installée. Cependant les scandales de la IIIe République sont bien présents dans les mémoires, tandis que Royalistes et Anarchistes estiment avoir leur rôle à jouer.

C’est dans ce contexte que s’organise l’exposition universelle, symbole de la grandeur de la civilisation. Faut-il s’étonner que les autorités policières se désintéressent du meurtre d’une « courtisane » ?

C’est pour Guy de Timée l’occasion d’entrer en scène. Il y a six mois, ce romancier à succès a abandonné la gloire, sa femme et sa fille pour s’installer dans les combles d’un bordel. Son projet consiste à écrire un roman policier, tâche qu’il n’a pas encore réussi à accomplir. Son modèle étant Conan Doyle pourquoi ne pas s’improviser en Sherlock Holmes parisien ?

À travers l’enquête est présenté le portrait de la capitale, d’une époque et des différentes couches sociales de la population. Mais en fait le plus intéressant se déroulera au deuxième tome, Le Requiem des Abysses, qui démontrera que Guy de Timée le sublime détective amateur, n’avait absolument rien compris.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 443
Editeur : Albin Michel
Sortie : 29 septembre 2010
Prix : 22 €