Le Requiem des abysses – Avis +/-

C’est le propre du romancier. Se confondre avec ses personnages. Écrire, c’est une folie contrôlée. Se projeter à outrance, et une fois la dernière page achevée, parvenir à se retrouver. Du moins ce qu’il reste de nous ou ce que nous sommes devenus

C’est au cœur du Vexin, que le romancier Guy de Timée s’est retiré avec sa compagne Faustine. Il se retrouve loin de la capitale et des meurtres ayant ensanglanté l’exposition universelle de Paris[[cf Léviatemps]]. Mais en cette année 1900 la campagne française est le théâtre de meurtres terrifiants.

Saisissant parfaitement la part sombre de la nature humaine, il propose ses services pour traquer le prédateur humain qui sévit dans l’entourage du Château d’Elseneur[[Au Danemark il s’agit du nom du château où se déroule la tragédie d’Hamlet.]]. S’agit-il d’une référence shakespearienne ? Y aurait-il quelque chose de pourri au royaume de la République Française ?

Il ignore qu’à Paris se produisent d’autres meurtres liés à la disparition de médiums et de momies. Ces dernières seraient-elles les coupables ? Alors que le monde spirite est en ébullition et que la Police s’égare, Guy de Timée poursuit l’enquête cherchant des suspects tout en devenant lui-même une cible.

Romancier devenue enquêteur Guy va s’apercevoir tardivement que les deux affaires sont liées. Replongeant dans la cité parisienne il retrouve certaines connaissances de sa première enquête, mais aussi des personnages historiques dont le célèbre criminologue Alphonse Bertillon. Curieusement il n’est pas fait mention de son témoignage à charge lors de l’affaire Dreyfus.

Le second volet de ce thriller historique place en arrière-plan le temps dans le cadre de la traque, de messages échangés, de mécanismes d’horlogerie et de déplacements à travers le terrain de chasse des monstres. Allégorie sur le passage d’un siècle à l’autre cette enquête se double d’une présentation de caractères faillibles autant chez le héros que chez le criminel.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 454
Editeur : Albin Michel
Sortie : 4 mai 2011
Prix  : 22 €