Tenter le diable – Avis +

Présentation de l’éditeur

Moitié loup-garou, moitié vampire, Riley Jenson travaille pour une organisation chargée de faire respecter la loi par les espèces surnaturelles. Sa nouvelle mission : infiltrer le repaire d’un puissant scientifique qui manipule le patrimoine génétique de l’humanité depuis des années.

Pour combattre ce savant fou, elle ne peut se fier qu’à elle-même. Car la jeune femme a des raisons de douter de ses supérieurs ; et ses amants, un vampire et un métamorphe, ne sont pas d’un grand secours, aussi sexy soient-ils. Ils la déconcentrent…

Avis de Valérie

Ce troisième tome pourrait réconcilier les lecteurs qui avaient été lassés par les incessantes coupures frotti-frotta de Riley Jenson, notre héroïne. En effet, outre que le premier plan est réservé à l’action, les besoins de notre dhampire (mi-vampire, mi-louve) toujours bien présents, ont tout de même une place moins importante et sont plus stratégiques puisqu’elle est maintenant une ‘gardienne’ du Directoire.

Tout d’abord, si vous n’avez pas lu les deux premiers, vous serez certes happés par la narration puissante et musclée, mais vous passerez à côté d’une bonne partie des références puisque le récit reprend là où le tome 2 s’était arrêté. Ensuite, sachez que les scènes intimes sont nombreuses et particulièrement explicites, et surtout qu’ici, elles sont liées à des punitions aidant à renforcer l’amoralité des ‘méchants’.

L’auteur a parfaitement intégré la sexualité débridée des loup-garous à sa mythologie, ce qui en fait un trait de caractère comme pourrait l’être un tempérament arrogant ou soupe-au-lait. Cela peut donc choquer certains, mais il faut noter que Keri Arthur a si bien écrit cela que nous nous sentons pas comme des voyeurs honteux, mais comme des lecteurs passionnés par l’ensemble du récit.

Ceci dit, ce troisième tome est surtout un virage marquant quant à la personnalité de Riley. Nous apprenions précédemment qu’elle avait été droguée à coups d’hormones pour la rendre fertile (étant issue d’une hybridation, elle était stérile), et que le traitement dangereux et expérimenta la mettait en danger et modifiait ses dons et peut-être même sa structure ADN.

Nous avons maintenant un personnage principal plus nuancé, apte à ressentir les émotions des autres, ce qui la fragilise énormément dans une mission qui promet d’être fatale… De plus, pour la première fois de sa vie, elle va agir comme gardienne et non plus comme agent de liaison du Directoire. Sous les ordres du vampires Jack, elle s’introduit avec son frère au sein du domaine du parrain local, celui-là même qui a créé un laboratoire monstrueux de reproduction forcée et manipulation génétique que n’auraient pas reniés les nazis.

De nombreux personnages secondaires vont s’infiltrer volontairement ou non dans l’action et Keri Arthur en véritable maître d’œuvre va orchestrer tout cela en instillant également un réel suspense. Quelques petites chausse-trappes se laissent entrevoir sans que cela gène la lecture. De toute manière, le lecteur est pris par les événements, et n’a que peu de choix, sauf terminer le roman.

La riche mythologie de ce monde proche de nous, mais qui connaît une avancée dans la manipulation de l’ADN, est à mettre au crédit de Keri Arthur qui développe son monde en 3D. Nous sommes totalement immergés au coeur de cette presque dystopie et bien heureux de ne pas en être là !

D’un côté plus positif, Riley se rapproche de l’un de ses amants d’une manière touchante, nous rappelant que l’humanité est l’essence même de ce que nous sommes et que c’est cet état seul qui peut venir à bout de sa terrible absence pervertie !

Excellent tome à dévorer !

Avis de Callixta

Dans ce troisième épisode, les aventures de notre héroïne mi-louve mi-vampire reprennent là où elles s’étaient arrêtées et n’attendez pas une longue mise en bouche, nous sommes tout de suite au cœur de l’action et des dilemmes de la vie de Riley ! Nous allons donc à la fois suivre l’évolution personnelle de la jeune femme qui a, depuis quatre mois que ses problèmes ont commencé, beaucoup changé et appris sur elle-même.

Mais cela ne peut pas se faire sans son implication sans cesse plus importante au sein de l’agence spéciale qui s’occupe des créatures non-humaines, ni sans lutter pied à pied avec le savant fou que nous avions découvert précédemment, Starr. Et puis, il y a aussi la vie personnelle de Riley qui est forcément compliquée par tout cela et par ses problèmes.

Avec un tel programme, Keri Artur a de quoi faire et nous emmène dans une aventure échevelée, au rythme haletant, à l’intrigue impeccablement construite et à l’imagination débordante.

Riley va devoir s’infiltrer au cœur même des installations de Starr pour les détruire, s’appuyant évidemment sur les forces du Directoire, l’agence pour qui elle travaille de plus en plus. Une équipe est en train de se constituer derrière Jack, son chef mais avec également Rhoan, le frère jumeau de Riley, Liander son amant mais également un certain Kade, un métamorphe cheval que nous avions déjà croisé dans les tomes précédents.

Riley va alors pénétrer au sein d’un monde pervers et violent où les femmes sont considérées comme des prostituées tout juste bonnes pour le sexe et le combat. C’est encore une autre facette du talent de l’auteur. Nous retrouvons son habileté à créer des situations dignes des grands romans noirs mais peuplés de bestioles diversement répugnantes et de personnages secondaires riches et passionnants.

Mais ce qui enrichit considérablement l’histoire est la situation de Riley. En pleine transformation pour des causes qu’elle ignore, la jeune louve voit ses pouvoirs évoluer, se développer de manière incontrôlable et inhabituelle. Peu de réponses à ces questions dans ce tome mais de nombreuses hypothèses sur ce qui se passe en elle et qui est le vrai enjeu de cette série.

Riley est née stérile mais pourrait éventuellement ne plus l’être ce qui correspond à un souhait profond chez elle et place sa vie personnelle dans une curieuse ornière. L’idée géniale de l’auteur a été d’être capable de créer un personnage à la morale radicalement différente de celle des humains. Riley est une louve et donc animée par de puissants désirs sexuels qu’elle assouvit fort librement. Au troisième tome, cela ne surprendra plus les lecteurs mais c’est le subtile travail de l’auteur autour de cette notion qui est passionnante. Riley a ses limites dans ce domaine et Keri Arthur les explore et les précise remarquablement bien.

Cette partie de la vie de Riley la place dans un curieux entre-deux auprès des hommes de sa vie. Et si elle a de nombreux partenaires sexuels, deux personnages sortent du lot. Kellen, le beau loup-garou qui peut peut-être lui permettre d’être mère et bien-sûr, Quinn, le mystérieux vampire aux pouvoirs sans limite qui a du mal à comprendre et accepter Riley et ne peut lui donner d’enfant.

Cette partie de l’intrigue est, elle aussi, loin d’avoir connu son achèvement mais que les scènes entre Quinn et Riley sont belles, intelligentes et sensibles ! Derrière, la gouaille et le franc-parler de la jeune femme, il y a des fragilités et des émotions bien plus délicates qui ressortent superbement alors.

Ce troisième tome est donc excellent, réussissant le parfait équilibre entre les différentes intrigues et les éléments plus personnels de l’héroïne. Keri Arthur a signé ici une grande série qui comprend donc neuf tomes et devrait en rester là. Espérons que Milady traduira très vite la suite car le roman se termine en nous laissant deviner que les ennuis de Riley sont loin d’être terminés et nous avons hâte d’en savoir bien plus !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 416
Editeur : Milady
Collection : Bit-Lit
Sortie : 24 septembre 2010
Prix : 7 €