Ciné Cinéma Classic – Key Largo

Une prise d’otages dans un petit hôtel des côtes de Floride, alors qu’un ouragan vient tout dévaster sur son passage… La maîtrise de John Huston est remarquable ici, alors qu’il dirige son acteur fétiche Humphrey Bogart… ou plutôt le couple alors le plus déjà mythique de l’écran Bogart et Bacall.

Nos héros sont non seulement menacés par des assassins dont un psychopathe, mais ils ne peuvent s’évader à cause de la nature déchainée. Le tueur fou est n’est autre qu’un des plus fameux méchants du cinéma américain, Edward G. Robinson, qui vole la vedette à tout le monde !

Quant aux autres seconds rôles, ils sont interprétés, excusez du peu, par Lionel Barrymore et Claire Trevor (qui reçut un Oscar du meilleur second rôle féminin mérité pour sa performance toute en nuance).

Le scénario, d’une efficacité redoutable, est de Richard Brooks qui allait bientôt devenir un des plus grands réalisateurs des années 50 et 60. Peu d’action, peu de gros effets… et pourtant nous sommes très loin du théâtre filmé !

A redécouvrir.