100 plaisirs inavouables – Avis +

Présentation de l’éditeur

De menus plaisirs du quotidien, il est entendu que nous en avons tous. De ces jouissances minuscules qu’exalta Philippe Delerm en son temps dans sa célèbre Première gorgée de bière. Mais il en est d’autres, qu’on se garde bien de coucher d’ordinaire sur le papier des livres, et plus encore de confier à l’oreille de son voisin. Même lorsqu’il s’agit d’un proche. Surtout lorsqu’il s’agit d’un proche !

Des plaisirs un peu sales, un peu bêtes, un peu méchants… Des plaisirs dont on garde jalousement le secret pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont pas admis dans notre société. Des plaisirs inavouables – et pourtant bien souvent les meilleurs – qu’il était grand temps de réhabiliter.

Avis de Marnie

De prime abord, le premier degré est très clairement assumé. Ces textes courts souvent drôles évoquent sans complexe le pire [[serait-ce un jugement de valeur ?]] de l’humain, du mauvais goût à la vulgarité, en passant par la pornographie et la scatologie avec une fausse réflexion jubilatoire…

Nous voici dans ne pas s’épiler les jambes, les aisselles, le maillot, mâcher la bouche ouverte, comparer son sexe à celui des autres sans oublier éclater ses boutons blancs… Plaisirs enfantins et instinctifs, plaisirs de jouissance primaire ou élaborés avec une jouissive perversité, et tout cela, raconté avec un manque flagrant de culpabilité, au centre de tous ces plaisirs inavouables.

Mais, au détour de ces textes, vous vous attarderez avec un narcissisme certain sur vos propres défauts qui représentent aussi le reflet de la société : rechercher son nom dans google, prendre tout son temps alors que d’autres attendent manifestement la place, feuilleter les magasines peoples dans les salles d’attente, mentir gratuitement pour un motif sans importance… de signes extérieurs de richesse en sans-gêne ou seulement le plaisir de la transgression.

Comme ni vous ni moi ne sommes des saints, vous constaterez que vous avez succombé à une bonne moitié de ces plaisirs inavouables, et vous reconnaîtrez dans ces petits commentaires très bien écrits, les émotions et le ressenti que soudain vous découvrez au détour d’une page. Pour ma part, j’ai été sensible à faire exprès d’éviter quelqu’un que l’on connaît, qui nous interpelle quelque peu sur nous-mêmes.

Inattendu, amusant et bien plus de finesse que nous pouvions l’espérer au premier abord !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 221
Editeur : Chiflet & Cie
Sortie : 10 mars 2011
Prix : 15 €