Morning Glory – Avis +

Présentation de l’éditeur

Becky Fuller, responsable de production de journaux télévisés, vient d’être renvoyée du programme pour lequel elle travaillait. Et sans diplôme, elle n’a d’autres choix que d’accepter la proposition qu’on lui fait : reprendre l’émission matinale Daybreak, qui coule à la vitesse du Titanic, et la remettre à flots.

Pour relancer l’audimat, Becky décide de faire appel au présentateur vedette Mike Pomeroy. Mais ce dernier est catégorique, il refuse tout net de présenter une émission d’une telle médiocrité. Potins mondains, météo des plages et dernières tendances des stars, très peu pour lui ! Seulement, il n’est pas tellement en mesure de refuser… Et le comble, c’est qu’on lui colle une coprésentatrice dans les pattes : Colleen Peck, ancienne reine de beauté, elle, totalement versée dans l’art de ce genre de programmes.

Alors que Mike et Colleen se prennent le bec hors caméra, puis carrément sous l’oeil des téléspectateurs, Becky lutte pour sauver son couple, sa réputation, son job et cette fichue émission, avant qu’elle ne disparaisse définitivement des grilles de programmation !

Avis de Gaëlleb

Pour commencer, nous rassurons les probables lecteurs en évacuant les clichés de la chick lit. Non, il n’y a ici aucun longue liste de marques, ni défilés de modes… Juste la répétition du nom d’un téléphone portable bien connu des accros du boulot qui commence par un B…[[Blackberry !]]

Nous avons affaire ici, à une véritable comédie, dont l’héroïne, Becky – certes débordée par son boulot mais avec la tête bien vissée sur ses épaules – n’a qu’un but : faire remonter les audiences (et la respectabilité) de l’émission du matin dont on lui a confié la production. Oui mais voilà, notre productrice se trouve bientôt face à Mike Pomeroy, qui fut jadis un journaliste respecté et de surcroit son idole et tout devient dés lors beaucoup plus compliqué.

Si le livre peine à commencer, il devient beaucoup plus intéressant dés l’instant où Mike entre en scène. Ce vieil « emmerdeur » a des répliques savoureuses, des attitudes qui amèneraient le plus sain d’entre nous à la dépression mais il est d’une parfaite truculence. Face à lui notre héroïne ne démérite pas.

Mais l’histoire n’est pas basée que sur leurs affrontement, elle nous permet de découvrir la construction d’une émission matinale, sa production et les diverses relations entre les protagonistes. Coups bas, jalousie ou grosse déprime sont au programme !

Pourtant, si cette comédie parvient parfaitement à nous divertir, nous n’arrivons pas à nous défaire de l’impression que le récit est avant tout « visuel ». Certains passages sont faits pour l’écran. En effet, il ne s’agit ici que de la retranscription du scénario du film du même nom. Mais ne boudons pas notre plaisir, et partons à la rencontre de Mike Pomeroy, et avec Harrisson Ford dans la tête rien n’est plus plaisant !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 292
Editeur : Fleuve noir
Sortie : 24 mars 2011
Prix : 14,50 €