L’étranger de Jericho Pass/Un troublant pressentiment – Avis +

L’étranger de Jericho Pass, d’Amanda Stevens

Présentation de l’éditeur

Qui est véritablement Dale Walsh ? Depuis que cet homme extrêmement séduisant est arrivé à Jericho Pass et l’assiste dans ses fonctions de shérif, Grace est troublée. Car si Dale a immédiatement prouvé ses compétences, et l’a même sauvée in extremis d’une embuscade dont elle était la cible, elle sent quelque chose d’étrange en lui… comme s’il mentait… ou cachait de lourds secrets. Résolue à en avoir le cœur net, elle se met à enquêter sur son passé. Impossible, en effet, d’avoir des doutes sur un homme dont, elle le sent, elle pourrait bien tomber amoureuse…

Avis de Marnie

Il est évident que même si ce roman semble être une histoire « isolée » écrite en 2009, il fera partie d’une trilogie, au vu d’un fil conducteur non-élucidé, et aussi de la présence des deux soeurs de notre héroïne, potentiels caractères intéressants et évolutifs.

Saluons tout d’abord une quatrième de couverture qui lance le récit… qui semble n’avoir rien à voir avec ce que nous lisons pendant les trois premiers chapitres. Le lecteur sera interloqué par une telle différence entre le résumé et ce que nous apprenons au fil des évènements, ce qui va créer un intérêt de plus pour la suite.

Le rythme est le maître-mot de ce récit franchement rocambolesque, avec de grosses coïncidences que nous supportons vaillamment, tant nous nous passionnons pour cette intrigue tarabiscotée. Paradoxalement au scénario plus qu’improbable, Amanda Stevens introduit une réalité difficile vécue à la frontière du Texas et du Mexique, soit la situation dramatique depuis trois ans, guérillas, innombrables morts, tueries, trafic de drogue en expansion, et guerre de territoires.

C’est dans cette atmosphère survoltée que ce petit poste de police, dépassé par les évènements, tente d’affronter les évènements jour après jour.

Nous n’avons même pas le temps de digérer les premières tentatives de meurtres que plusieurs histoires s’emballent au même moment. Amanda Stevens exploite le format court au maximum de ses possibilités, privilégiant l’action et la romance. Peu de psychologie ici ou de meurtriers sadiques !

Même si l’auteur a l’habitude de développer ces points précis dans ses best-sellers, réussissant une ambiance glauque et tragique, elle laisse tout cela presque joyeusement de côté pour jouer la carte « série B », qu’elle domine avec habileté.

Nous sentons un vrai amusement dans l’écriture et dans le ton. Grace est parfaite en shérif se confrontant à l’hostilité familiale sans oublier le mystérieux assassin qui tente de l’éliminer. Quant à notre héros, victime des aléas de la vie autant que des circonstances, il va trouver alors le courage de reprendre en mains les rênes de son existence.

Du pur divertissement d’aventures et d’action…

Un troublant pressentiment, de Marilyn Pappano

Présentation de l’éditeur

Copper Lake, la ville de son enfance. Voilà vingt-trois ans qu’Anamaria n’y avait pas mis les pieds. Vingt-trois ans qu’elle revit, en rêves, l’assassinat de sa mère… Aujourd’hui, elle est de retour pour découvrir ce qui s’est réellement passé cette nuit-là. Mais ses questions dérangent… Pourquoi, sinon, les habitants du coin auraient-ils mandaté Robbie Calloway, un avocat, pour la suivre partout, comme si elle était une criminelle ? Révoltée par le mur de silence auquel elle se heurte, Anamaria n’a d’autre choix que de tout mettre en œuvre pour faire de Robbie son allié. Pour découvrir la vérité, elle est même prête à le séduire…

Avis de Marnie

Marilyn Pappano est une des reines du romantic suspense et ce depuis la fin des années 80. Elle a gagné d’innombrables prix dont le Rita Awards en 2001. Le tout est de savoir si les livres qu’elle écrit actuellement sont aussi réussis que ceux qui l’ont fait connaître. Le résultat est surprenant ! Non seulement, l’auteur fait preuve de fraîcheur et de spontanéité, mais elle possède une maîtrise totale de son sujet.

Avec un thème pourtant plus que classique, puisqu’elle nous parle du sud des Etats-Unis, de secret de famille, de haine raciale et de classes sociales, Marilyn Pappano signe un de ses plus beaux romans. Il s’agit du troisième volume d’une série de six, qui ont pour cadre une petite ville du sud de la Georgie, Copper Lake, où les riches blancs continuent de côtoyer en les ignorant les pauvres des quartiers noirs.

Ce sont les caractères qui font preuve d’une vraie originalité. Si Anamaria est une héroïne, qui au départ, semble ressembler à beaucoup d’autres, le fait qu’elle soit afro-américaine, n’est pas si commun dans la romance. Sereine, résignée à un « sort » qu’elle pense écrit d’avance, la jeune femme ne se battra jamais pour son bonheur, alors que paradoxalement, Anamaria se montre entêtée lorsqu’elle veut obtenir des réponses à ses questions sur la mort de sa mère.

Peu ambitieuse, fidèle à des croyances et à une culture qu’elle revendique, la jeune femme supporte dignement d’être celle qu’un riche blanc ne présentera pas à sa famille. Cette passivité pourrait exaspérer le lecteur. Au contraire, l’écriture fine et subtile de Marilyn Pappano fait que nous comprenons et nous nous attachons à la complexité de ce personnage.

Le grand atout du roman est son héros. Il fallait pourtant tout le talent de l’auteur pour nous faire accepter ce caractère. Paresseux, avocat juste un minimum de nombre d’heures par semaine pour que sa famille le laisse tranquille, snob, conventionnel, amoureux fou de sa voiture et de la fortune familiale, Robbie est considéré par tous comme le plus faible et le moins intéressant de la très riche fratrie Calloway.

Comme nous l’apprendrons au fur et à mesure de notre lecture, il est même le « méchant » du premier récit, détesté avec raison par une de ses belles-soeurs. Il pourrait être aussi antipathique que détestable, mais entre les mains de Marilyn Pappano, dès le début, son charme agit, l’évolution est captivante, cohérente… et le résultat est à hauteur de nos espérances !

Un des plus beaux fleurons de la collection Black Rose, mais nous aurions préféré franchement lire la série complète et dans l’ordre !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 440
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sorie : 1 avril 2011
Prix : 6,45 €