Un blog trop mortel – Avis +

Présentation de l’éditeur

Je m’appelle Allison Hewitt.

Ceci est mon blog et peut-être le tout dernier témoignage. Les Infectés nous ont encerclés, ils sont de plus en plus nombreux. Quelques survivants m’accompagnent. Nous voulons rejoindre Liberty Village, un havre de paix pour les derniers hommes. S’il existe vraiment.

Si vous lisez ce blog, où que vous soyez, répondez…

Aidez-nous !

Avis de Francesca

Premier roman de la nouvelle collection jeunesse Territoires de Fleuve Noir, il s’agit également du premier roman de l’auteur Madeleine Roux qui a eu un destin un peu particulier. En effet, le livre est écrit sous forme d’un blog, ce qui est un style sympathique et intéressant. Cependant, la cause est toute simple, l’histoire a originalement été écrit sur un blog !

Madeleine Roux en était à la moitié de son histoire lorsqu’on l’a contacté pour en faire un livre à part entière. Certains commentaires des chapitres du livre ont été pris directement parmi les vrais commentaires du blog! Si la forme est amusante, le contenu l’est aussi.

Allison est étudiante à la fac, travaille dans une librairie et s’occupe de sa mère malade. Elle était à la librairie lorsqu’une infection a commencé à transformer tout le monde en zombie. Elle s’est réfugiée dans la librairie avec une poignée de survivants, et commence à écrire un blog pour exorciser ses démons et tenter d’avoir des nouvelles de l’extérieur. Mais les zombies attaquent et la résistance s’organise…

Allison est une jeune femme très courageuse qui ne ménage pas ses efforts pour se battre contre les zombies, protéger ses compagnons d’infortune et tenter de retrouver sa mère. Avec sa hache, elle devient une vraie guerrière et tueuse de zombies, et on se régale à la voir se battre bec et ongles sans hésitation à chaque fois que les circonstances l’exigent.

Par contre, concernant sa vie amoureuse et ses sentiments, elle devient plus vulnérable et doute davantage. Le prétendant, Collin, est quand même un ancien militaire d’une cinquantaine d’années (!) et marié (!) (ce dernier point est un peu plus complexe). Après quelques moments de flottement, on arrive néanmoins à occulter l’âge.

Si certaines réactions d’Allison et la manière pudique de traiter la liaison entre celle-ci et Collin correspondent bien à un roman jeunesse, l’âge des protagonistes, leur maturité et la lutte incessante contre les zombies font davantage penser aux films de zombies devenus cultes. Quelques passages sont vraiment violents et gore, avec du sang et des détails assez répugnants, mais les amateurs du genre – dont je fais partie – seront ravis ! Il flotte dans ce livre une atmosphère de fin du monde, avec des périodes de découragement, de lutte et d’espoir qui sont néanmoins allégées par une amitié et une solidarité, ainsi qu’un humour détonnant.

Entre les scènes épiques de bagarre, le courage d’une héroïne forte en dépit de ses états d’âme et un humour cynique qui fait mouche à chaque fois, ce roman constitue un excellent moment de détente et d’évasion. C’est punchy, c’est jouissif et il y a de la castagne, c’est génial !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 432
Editeur : Fleuve Noir
Collection : Territoires
Sortie : 07 avril 2011
Prix : 16,90 €