Espoirs secrets – Avis +

Présentation de l’éditeur

A priori, tout les sépare. Ils vont faire le chemin l’un vers l’autre et trouver le bonheur ensemble.

Jenn est malheureuse : elle déteste ses formes et, du coup, redoute plus qu’elle ne les recherche les contacts avec les hommes. Poussée par une amie, elle accepte cependant de se prendre en main et s’inscrit dans un club de sport. Là, elle est immédiatement éblouie par Nick Tuslasne, son coach, un homme physiquement parfait, si séduisant que Jenn se sent plus insignifiante que jamais : comment cet homme magnifique pourrait-il la regarder autrement que comme une pauvre fille déprimée ? La réalité est cependant très différente de ce qu’imagine Jenn : touché par son charme discret et sa gentillesse, Nick ne rêve que de la connaître mieux, voire davantage. Seulement, enfermé dans son image de beau gosse et de séducteur superficiel sans grand intérêt, il n’ose pas sortir de son rôle ni faire le premier pas…

Avis d’Elaura

Habituée de la collection Prélud‘ d’Harlequin, Kay Stockham est un auteur à part qui sait parler des femmes comme personne. Dans Espoirs Secrets, l’héroïne, Jenn, est une jeune institutrice qui a perdu toute confiance en elle suite à un divorce douloureux. Son ex-mari, archétype même du jeune médecin macho, beau comme un dieu mais avec la capacité émotionnelle d’une petite cuillère, l’a fait beaucoup souffrir en la trompant, mais aussi en la rabaissant constamment car Jenn est une femme gentille… et rondelette. De remarques en soumission, Jenn finit par se sentir aussi désirable qu’un vieux kleenex.

Un soir de grande témérité pourtant (et de quelques verres de champagne) elle décide de se prendre en main et accepte le coaching d’un homme séduisant, physiquement parfait qui transpire la sensualité pas tous ses pores, Nick Tuslane. En échange, Jenn devra donner des cours particuliers au fils de l’Adonis, en totale rupture scolaire.

Les moments partagés d’efforts physiques, de restrictions alimentaires, mais également de soutien et de confessions vont les amener à se rapprocher et faire fi de leurs préjugés. Ils vont se découvrir en douceur, s’apprécier, se désirer, jusqu’à ce que le regard de l’autre finisse par les persuader qu’au final, ils s’aiment ainsi, aussi imparfait qu’ils puissent être.

En toute simplicité, Kay Stockham nous parle de la vie de deux êtres que tout sépare et qui pourtant, sont destinés l’un à l’autre. Au-delà de l’histoire d’amour, c’est aussi la complexité de nos relations à l’autre qui est mise en exergue, cette façon de se persuader que nous devons changer pour plaire car nous sommes incapables de retenir l’attention de quiconque.

Des kilos en trop ? Ne pas avoir fait d’études ? La société toujours plus compétitive nous rappelle sans cesse qu’il faut être parfait et fort pour durer, et oui, Darwin avait raison. Mais sommes-nous forcément plus heureux pour autant ? L’auteur nous montre qu’au final, la vie nous réserve bien des surprises et que les combinaisons aussi improbables qu’inattendues peuvent s’avérer les plus réussies.

Un très bon moment de lecture qui vous laisse un sourire énigmatique aux lèvres et un véritable sentiment de bien être, même avec ses kilos en trop.

Avis de Valérie

Voici une nouvelle aventure de la famille Tuslane, fratrie pourvue de cinq frères, tous plus intéressants les uns que les autres. Nous avions découvert Garret dans un précédent ouvrage.

Ici, nous allons à la rencontre de Nick, propriétaire d’une salle de sport où la future femme de Garret, Darcy, travaille et un garage prospère. Dans cette famille de lettrés (médecin, chirurgien, avocat, etc.), Nick fait figure de mouton noir, et s’est lui même retranché de la famille après avoir quitter l’école à 15 ans, afin d’éviter la honte qu’il inflige à son père, sentiment que ce dernier n’a jamais caché avoir. Malgré une réussite éblouissante, Nick cache un secret, que le lecteur devine au fur et à mesure du récit. Il s’inquiète particulièrement pour les résultats scolaires de son fils, Matt, particulièrement catastrophiques. Afin de l’aider, il engage un professeur pour l’été qui, en échange d’un coaching santé et minceur, s’engage à remettre à niveau le garçon.

Jennifer Rose, est une jeune divorcée qui a un gros problème de comportement alimentaire. Mariée à un goujat, elle a commencée à dévorer au moment où elle a compris que son mari la trompait. Boulimique, en quelques années, Jenn a pris plus de 15 kilos sur une constitution déjà solide. Nous ne sommes pas en présence des fameux 5 kilos de trop des sylphides des romances, mais d’un vrai problème d’image de soi. Jenn est une femme gentille, intelligente, qui base sa vie sur l’instruction, elle vit dans la négation de son corps et est le parfait contraire de Nick, qui lui n’est pas instruit, mais possède un corps parfait, une hygiène de vie sportive et équilibrée. Rapidement séduit l’un par l’autre, le couple que quiconque jugerait improbable est pourtant parfaitement assorti. Pourtant ni l’un ni l’autre ne peut imaginer séduire son comparse. il est intéressant de constater que Nick ne considère pas sa réussite sociale ou sa beauté physique comme suffisant pour plaire à une « vraie femme ».

Le style de Kay Stockham est tout au service de son histoire, fine et intelligente. Elle innove en proposant une héroïne atypique qui ne maigrira pas pour plaire à l’homme de sa vie, mais apprendra à s’assumer tout en trouvant une hygiène de vie plus saine. L’auteur sait croquer rapidement ses personnages, nous retrouvons d’ailleurs la grand-mère si attachante du premier roman, ainsi que de nombreuses personnes précédemment rencontré. Elle nous titille par la précisions de la construction des autres membres de la fratrie, et nous ne pouvons espérer qu’Harlequin publie rapidement la suite, déjà écrite.

Un roman qui sonne juste, une jolie histoire de « re »construction et beaucoup de sentiments proche de notre quotidien. Un excellent roman à lire.

Avis de Marnie

Kay Stockham n’écrit que depuis trois ans, et son talent explose littéralement avec ce deuxième volume de la série The Tulanes of Tennessee où elle réussit un excellent mélange de drame, comédie, chronique, bourré d’émotion. Elle n’a de cesse, dans ses descriptions, d’opposer l’apparence et la réalité des situations et nous tombons sous le charme de deux héros aussi attachants et fragiles l’un que l’autre. C’est cet équilibre qui fait la force et tout l’intérêt du roman.

En effet, au départ, Jenn et Nick semblent ne rien avoir en commun. Plaquée et humiliée par mari volage, ayant pris une quinzaine de kilos en deux ans, manquant énormément de confiance en elle, défaitiste et malheureuse, notre héroïne fait pâle figure à côté de Nick, un des enfants Tulasne, grande famille de la région, beau, séduisant, sûr de lui, à la tête de deux commerces florissants, et pour qui tout semble très facile. Seulement chacun des deux protagonistes possède qualités et défauts, force et faiblesses, plus ou moins cachées, plus ou moins apparentes… Obnubilés par leurs propres manquements, certains que l’autre sera déçu en découvrant leur « vraie » personnalité, ils tentent de donner le change, provoquant ainsi malentendus, jugements erronés, et interprétations tendancieuses chez leurs amis et famille.

Attirés physiquement et émotionnellement l’un par l’autre, et de plus en plus sensibles à la détresse qu’elle ou lui dissimule plus ou moins bien, Jenn et Nick, dont la complicité s’approfondit par petite touches sensibles, douces-amères, vont peu à peu puiser dans les ressources de cet amour naissant pour lutter contre les préjugés et les faux-semblants, sans que l’auteur sacrifie à un happy-end rose bonbon. Au contraire, la petite dose de réalisme qui apporte une vraie humanité aux romances actuelles, est ici plus que bienvenue ! Nous ne pouvons que saluer le talent de Kay Stockham qui crée deux très jolies scènes bouleversantes, sur le fil du rasoir, sans tomber dans la mièvrerie ou le pur mélo…

Un excellent auteur à suivre !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 343
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 juin 2009
Prix : 5,15 €