La Commedia des ratés : tome 1 – Avis +/-

Sous ce terrain il y a quelque chose de caché, c’est sûr ! Des choses qu’il ne faut pas déterrer. Quelque chose qui peut me coûter une balle de 9 millimètres dans la tête…

Antonio Polsinelli s’est efforcé d’oublier ses racines italiennes. Mais il est difficile d’échapper au repas de famille et aux obligations sociales comme les enterrements. Le dernier est celui de son ami Dario. Curieusement, parmi ceux venus rendre leurs derniers hommages se trouvait une femme inconnue qui ne pleurait pas en italien, mais en français.

Se demandant pourquoi son ami assassiné a fait de lui son héritier, Antonio découvre les activités de Dario : crooner et « consolateur » de femmes fortunées… autrement dit… (inutile de préciser !). Ceci explique comment il avait pu racheter les vignes de sa mère. Mais cultiver la vigne dans la région de Sant’Angelo est une gageure.

Certes, le raisin pousse, mais sa transformation en vin n’a jamais été une réussite (excepté comme vinaigre !). Ce n’est pas pour cette vinasse qu’on a pu l’abattre. Mais alors pourquoi vouloir essayer de trucider également son héritier ?

Fils d’immigré italien Antonio se rend sur la terre de ses ancêtres où il rencontre l’ancien propriétaire qui aime parler à la troisième personne, un mendiant aveugle appréciant le vin et un œnologue adepte des coups de rasoir, sans oublier une ravissante aubergiste passionnée par la série TV Dallas.

Basé sur le roman de Tonino Benacquista[[Gallimard, 1991. il obtint le prix Mystère de la critique, grand prix de la littérature policière, Trophée 813]] cette BD nous présente des personnages et des situations où le pittoresque bascule souvent vers l’absurde.

Fiche Technique

Scénario : Tonino Benacquista & Olivier Berlion
Dessin & Couleurs : Olivier Berlion
Editeur : Dargaud
Sortie : février 2011
Prix : 14,95 euros
Inédit, grand format, 76 pages couleurs