Taken by desire – Avis +

Présentation de l’éditeur

Strong and Independent, Anna Steele has dreamed of him in secret.

Fierce, yet world-weary, Alexander Struthers has always desired her.

Neither has ever considered marriage an option.

But when a single kiss has unforeseen consequences, and wedding bells follow, they’ll both learn the power of passion.

Desire can change everything

Avis de Callixta

Lavinia Kent en est à son troisième roman et elle s’installe lentement mais sûrement dans la romance historique Régence, mais elle n’écrit pas des livres faciles. Si elle ne s’est pas lancée dans une série, elle présente des couples qui se croisent au gré des bals et des soirées, qui sont parfois unis par des liens d’amitié ou familiaux. Ainsi, les héros des deux précédents livres font des apparitions et l’histoire d’Anna et Alexander se déroule en même temps que les autres. Cette démarche originale est très intéressante et permet au lecteur assidu de l’auteur de voir des scènes identiques vues sous un autre angle.

De plus, Lavinia Kent est obsédée par les mêmes thèmes et ce début de dix-neuvième siècle, c’est le sort des femmes, éternelles mineures sous l’autorité des hommes qui revient pour la troisième fois dans son œuvre. Elle va nous montrer encore comment une femme va trouver sa place dans une société qui ne lui en laisse pas. Ce thème est porteur et est mis au service d’une intrigue dense et complexe qui prend peu à peu toute son ampleur.

Anna Steele est une héritière. Par un curieux coup du sort ou le choix d’un homme qui voulait peut-être atteindre un but précis, elle a hérité, par sa mère, d’une fortune qui vient de son oncle américain. Cela a permis à cette jeune femme, célibataire, d’acquérir une réelle indépendance et elle mène une vie raisonnable mais libre pour son époque. Mais, sa famille américaine et notamment deux cousins s’estiment flouer de cet héritage et ont bien l’intention de déposséder la jeune femme de sa fortune. Dans le même temps, Anna qui n’est pourtant guère impulsive, va se trouver surprise en flagrant délit avec un homme qu’elle a connu bien plus jeune, Alexander Struthers. Il ne s’agit en rien d’une scène de séduction normale mais elle aboutira tout de même à un mariage précipité qui menace dangereusement l’indépendance d’Anna.

L’intrigue est complexe et si tout finit par se concentrer sur la soif de liberté d’Anna, de nombreux éléments nous sont présentés. C’est à la fois la force et la faiblesse de ce roman car l’intrigue n’a rien de simple et les histoires passées des deux héros, les liens familiaux d’Anna jouent un rôle fondamental. Tout est important et à retenir.

Le roman est très centré sur Anna et son envie de conserver son indépendance et le manque de confiance qu’elle a envers les hommes et notamment tous ceux qui ont du pouvoir sur elle. Son mari est le premier d’entre eux et même si l’attirance est forte entre eux et qu’il semble la respecter, elle ne lui fera confiance qu’avec difficulté. Anna va longuement protéger ses secrets aux yeux de son époux. Alexander est tout aussi intéressant en homme qui a fait seul sa fortune et qui a toujours été attirée par Anna.

Malgré l’originalité d’Anna dont l’indépendance est rare à l’époque, tout sonne très juste, même le comportement d’Alexander, très surpris dans un premier temps par ses aspirations.

L’écriture de Lavinia Kent est très sophistiquée et élégante. Cela vient servir une intrigue et des personnages remarquables, très bien définis. Mais ce style est relativement froid. Au paroxysme de la passion ou au moment où l’émotion est intense, l’auteur conserve une écriture un brin distante. C’est sa marque et une fois cette caractéristique acceptée, il devient difficile d’échapper à ce contexte passionnant, très bien vu et aux jeux subtiles des deux héros qui essayent de se comprendre, de se deviner dans un moment délicat et difficile pour tous deux. Les scènes sensuelles sont imaginatives et bien écrites.

Lavinia Kent mérite vraiment d’être suivie dans une romance grave et sophistiquée qui n’est pas sans rappeler celle de Madeline Hunter qui a des thèmes proches et une façon assez similaire de les traiter. Les héroïnes sont matures, préoccupées de leur liberté, audacieuses et pourtant très crédibles. Il n’y a pas de rebondissements ni de scènes faciles. Attendons ses prochains ouvrages pour découvrir sans doute d’autres personnages de ce monde qu’elle dépeint à petites touches.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Avon
Sortie : 1 décembre 2010
Langue : anglais
Prix : 5,68 €