Le sac, un petit monde d’amour – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le sac n’est pas un objet ordinaire. En plongeant dans ses profondeurs, ce livre nous révèle un univers immense et fascinant où le cœur de l’intime et les vérités secrètes croisent les images de soi qu’on rêve d’afficher. On y met un peu tout et n’importe quoi à la va-vite, et ces gestes sont aussi naturels et spontanés que sont agaçants les efforts en sens inverse pour trouver les clés ou le téléphone qui s’y cachent.

Accessoire de mode, le sac n’a pourtant rien d’accessoire. Jean-Claude Kaufmann nous explique pourquoi il est l’un des lieux privilégiés où se fabrique l’identité. Ce n’est pas un hasard si certaines parviennent à raconter leur vie au travers de leur sac et de son contenu. Quant aux petites choses qu’il recèle, même les plus dérisoires ont beaucoup à dire. Il n’est pas rare, par exemple, qu’on y trouve des cailloux ! Et on aurait bien tort de se moquer. Car là se nichent mille pépites de sentiments et d’émotions. Jean-Claude Kaufmann n’en doute pas un instant : entre tendresse et passions, le sac est un vrai petit monde d’amour qu’il nous propose de partager.

Avis de Marnie

Qu’est-ce que nous trouvons dans les sacs des femmes ? C’est à la suite d’une recherche lancée dans Psychologie magasine que Jean-Claude Kaufmann va obtenir des dizaines de réponses très différentes les unes des autres qui vont l’interpeller et lui donner envie d’approfondir la question.

Vous l’aurez donc compris, avec cet essai, c’est vraiment tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sac, sans jamais avoir vraiment cherché à le savoir. Jean-Claude Kaufmann est un sociologue, chercheur au CNRS, spécialiste de la vie quotidienne. Une fois que nous avons précisé cela, aurez-vous la très mauvaise idée de vous détourner de cette étude ? Ce serait dommage, car la très bonne idée de ce scientifique, c’est d’avoir su totalement vulgariser son sujet, soit nous expliquer mille petits détails, ludiques, profonds, humoristiques, dramatiques, émouvants, traumatisants… notre vie tout simplement !

En fait, la plus grande réussite de cet essai est de savoir poser les bonnes questions sans donner spécialement de réponses. Chaque femme a sa propre histoire avec son ou ses sacs, ce qui touche à ses souvenirs, son éducation, sa profession, son ressenti, l’envie d’être comme tout le monde ou bien de se démarquer, une évolution familiale, un esthétisme qui vise l’image que l’on a de soi, un signe extérieur de richesse, ou l’envie de montrer à tous un besoin d’évasion ou de liberté…

Le résultat, c’est que vous vous posez des questions sur vous-mêmes, sur vos propres motivations, goûts, habitudes, choix, coups de coeur, rejets. Rien n’est anodin ou réellement voulu, du prix à la couleur, de la taille au contenu ! Honnêtement c’est aussi amusant que passionnant.

Les exemples s’enchaînent, sans jugement, juste parfois des petites pointes d’humour, ou encore de l’empathie suivant les témoignages[[avec en prime des textes de chansons, romans et films pour étoffer le propos]]. Le ton devient plus grave dans le chapitre « Dangers en tous sens » où l’on voit l’intrusion d’une main étrangère ou proche dans son sac comme un viol.

Nous regretterons seulement une bien trop courte évocation « historique » du sac. Mais comme le dit lui-même Jean-Claude Kaufmann, son essai aurait pu très facilement devenir un énorme pavé qu’il a préféré coupé pour faire ressortir les questions essentielles, certaines étant plus inattendues que d’autres, comme pourquoi l’épaule ou la main ? Cependant, nous nous passionnons pour une des explications fondamentales : le sac devenant une part de soi-même déterminant notre propre identité.

Un divertissement qui nous fait réfléchir !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 252
Editeur : JC Lattès
Collection : Essais et documents
Sortie : 9 mars 2011
Prix : 17,50 €