Les manuscrits de Serge Gainsbourg – Avis +

Présentation de l’éditeur

Qui aurait pu penser que de si nombreux manuscrits sommeillaient rue de Verneuil ? Même Charlotte Gainsbourg ignorait l’existence de ces boîtes où son père avait conservé en vrac, toutes sortes de brouillons. Grâce à elle, nous avons pu plonger dans ces trésors de composition maculés d’encre noire. Serge Gainsbourg travaillait, listait, biffait, corrigeait, transformait, reprenait sans cesse ses textes, remettant inlassablement sur le métier le matériau de sa création.

On découvre ainsi la genèse de chansons mythiques que Gainsbourg a chantées lui-même ou qu’il a composées pour d’autres interprètes comme : La Javanaise, Hey man amen, L’Homme à tête de chou, Initials BB, L’Anamour, Jane B, Je t’aime moi non plus ou encore les prémices de Melody Nelson ; mais aussi de nombreuses oeuvres inédites, dont ses toutes premières, signées Julien Grix ; et des chansons extraites des bandes sons des films Slogan, Vidocq, Anna.

Le recueil est ponctué d’extraits de scenarii, de partitions annotées, de pages de son roman Evguénie Sokolov, d’aphorismes, de dessins rares, de reproductions de ses petits agendas Hermès où les séances d’enregistrements cohabitent avec des recettes de cuisine ou de cocktails…L’ensemble, commenté et contextualisé par les notices de Laurent Balandras, forme un bouquet passionnant, nerveux et émouvant.

Avis de Marnie

La vie de Gainsbourg écrite par… lui-même, voici l’impressionnant ouvrage de 500 pages, que nous proposent les éditions Textuel. Entre les partitions annotées, des pages de scénarios, des tentatives de romans, d’un étonnant auto-portrait (comme le portrait de Charlotte !) et autres dessins de celui qui se disait peintre raté, nous découvrons les multiples facettes d’un homme complexe, où l’on ressent en plein coeur les sentiments, les frustrations, l’effort, les facilités, les tentatives pour trouver la bonne rime, tout en découvrant ses envolées poétiques comme ses aphorismes. Amusement et travail se mêlent avec bonheur.

Des notes pour ses films, au détour d’une page, nous voici soudain dans son agenda Hermès avec notamment des recettes de cuisine… du quotidien à l’évènementiel, c’est toute la vie de Serge Gainsbourg qui défile, décennie après décennie. Ses chansons comme les textes qu’il écrit pour les autres, emblématiques ou certains peu connus, c’est toute la richesse d’une oeuvre inoubliable que patiemment mais avec une ferveur perceptible, Laurent Balandras a choisi de nous faire découvrir avec un autre regard.

Ces centaines de documents proviennent des archives personnelles de la famille de l’artiste, comme de celles d’amis ou d’interprètes. Isabelle Adjani, Jane Birkin, Catherine Deneuve, Françoise Hardy, Anna Karina, Alain Chamfort commentent alors toute cette mine passionnante.

Cette somme de documents ne met pas seulement en relief les multiples capacités, recherches, tâtonnements, risques, opportunités et possibilités soit les multiples expressions du talent artistique d’un homme. En effet, c’est notre propre mémoire, notre propre ressenti que nous retrouvons, fan ou non du personnage, de ses provocations, ou de ses chansons. N’oublions pas que c’est notre propre passé que nous revivons en relisant ces textes qui nous ont accompagné sur plusieurs années. L’émotion est donc au rendez-vous, bien évidemment !

Du plaisir… rien que du plaisir pour cet ouvrage qui mérite le qualificatif d’exceptionnel !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 504
Editeur : Textuel
Sortie : 2 mars 2011
Prix : 49 €